A savoir sur le taux du prêt immobilier en septembre 2020

Le dernier pic de la remontée des taux immobiliers a été enregistré en 2008 avec un niveau de 5 %. Depuis, on a connu une baisse générale avec une moyenne de 1,13 % au début de 2020. Depuis quelques mois, les taux de prêt commencent de nouveau à augmenter progressivement. L’évolution du taux immobilier en septembre devrait être en hausse d’après une évaluation des phénomènes financiers récents.

Simulez les offres

Présentation des taux de prêts immobiliers appliqués pour septembre 2020

Afin de financer un projet immobilier de façon optimale, il faut faire quelques points sur l’évaluation des taux d’intérêt. En suivant l’évolution des taux immobiliers, les investissements sur 15 ans sont en train de diminuer progressivement tandis que ceux de plus de 20 ans restent constants. La tendance tient à montrer une certaine baisse des taux de prêt. D’après des analyses réalisées par des économistes, cette tendance baissière se poursuivra encore jusqu’en septembre. Suite à la pandémie, les banques vont favoriser les porteurs de projets immobiliers pour ne pas actionner de pause.

Années Taux bas Médian
7 ans 0.93 % 0.70 %
10 ans 1.10 % 0.94 %
12 ans 1.27 % 1.10 %

Crédit immobilier : les taux d’usure pour le mois de septembre

Un taux d’usure est une indication qui fait référence au taux annuel effectif global (TAEG) maximal qu’un organisme de prêt peut accorder à un emprunteur. La législation des lois des finances et du budget stipule que celui-ci doit présenter un niveau applicable sur une durée bien déterminée. En ce qui concerne le secteur immobilier, les taux d’usure ont connu quelques modifications pour le mois de septembre :

  • Le taux d’usure d’un prêt de moins de 10 ans est de 2,39 %
  • Le taux d’usure d’un prêt de moins de 20 ans est de 2,40 %
  • Le taux d’usure d’un prêt de moins de 30 ans est de 2,57 %
  • Le taux d’usure d’un prêt relais est de 3,01 %
  • Le taux d’usure d’un prêt à taux variable est de 2,28 %
Années Taux bas Médian
15 ans 1.40 % 1.19 %
20 ans 1.60 % 1.38 %
25 ans 1.80 % 1.57 %

Prêt immobilier à longue durée : la rentrée s’annonce-t-elle difficile ?

Alors que les activités immobilières ont été ralenties par la pandémie Covid-19, les taux d’intérêt et les coûts sont restés constants. Par ailleurs, l’augmentation considérable du taux de chômage va encore troubler les banques et les demandes de prêt pour une période considérable. En effet, la souscription à un prêt immobilier à longue durée connait une certaine difficulté. L’analyse de la capacité de remboursement commence déjà à faire l’objet d’une mesure sévère et catégorique.

Les offres de crédit immobilier à longue durée ne sont pas restreintes. Les organismes de prêt continuent d’en proposer, mais sous condition de présentation d’un dossier bien solide. Ce dernier doit être composé de plusieurs preuves affirmant un taux d’endettement largement inférieur aux 33 %. La valeur de l’apport personnel jouera un grand rôle dans la demande de prêt immobilier de longue durée pour les derniers mois de cette année 2020.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager