Y a-t-il un meilleur profil pour un emprunteur immobilier ?

Un emprunteur qui veut souscrire un crédit immobilier doit satisfaire à certaines exigences imposées par les banques ou les organismes de crédit. Ces conditions varient d’un établissement de crédit à un autre. Il faut savoir que chaque emprunteur sera traité différemment par les banques en fonction de leur profil. Les banques feront plus confiance aux emprunteurs ayant une situation personnelle stable. En effet, la sécurité de l’emploi est une garantie pour les prêteurs. La cohérence du projet immobilier est aussi une des conditions pour obtenir un crédit immobilier. L’emprunteur doit apporter la preuve qu’il a un ratio d’endettement raisonnable ainsi qu’une capacité d’épargne et une bonne gestion de l’argent. L’apport personnel favorise également l’approbation de votre dossier par les banques. Faites une simulation avant de signer un contrat.

Simulez les offres

Optimiser son profil emprunteur pour un crédit immobilier : que faire ?

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, mais ne disposez pas des fonds nécessaires pour le financer ? En fonction de votre profil emprunteur, les établissements de crédit pourront vous accorder un crédit immobilier. Il est tout à fait possible de renforcer votre dossier pour bénéficier de ce prêt.

Que faut-il faire pour optimiser votre profil emprunteur ?

Le profil d’un emprunteur qui fait un apport personnel sera privilégié par les établissements de crédit. Cet apport correspond à l’argent que l’emprunteur est prêt à mettre sur la table pour financer son projet immobilier. Il s’agit en quelque sorte d’une garantie pour les banques sur votre capacité à faire des épargnes. Prendre part directement au projet prouve votre engagement auprès de l’établissement.
La quotité de financement que vous devrez supporter diminuera à mesure que votre apport personnel sera élevé. La grande majorité des établissements de crédit exige un apport personnel de 10 % pour approuver une demande de crédit immobilier.

Le ratio d’endettement de l’emprunteur doit être contrôlé. Les banques mettront un point d’honneur à le vérifier avant d’accéder ou non à votre demande. Il vous est recommandé de bien calculer et réduire votre taux d’endettement pour mettre toutes les chances de votre côté. Un emprunteur qui a déjà des mensualités de crédits supérieurs à 30 ou 33 % aura moins de chance de voir sa demande de crédit acceptée.

Une situation professionnelle stable et un projet cohérent pour améliorer votre profil emprunteur

N’importe quel établissement bancaire sera rassuré par le fait qu’un emprunteur peut justifier d’une situation personnelle et professionnelle stable. Il s’agit d’une garantie pour les banques sur la solvabilité et la capacité de l’emprunteur à rembourser ses mensualités. L’exemple d’un profil idéal pour les organismes de crédits est un emprunteur doté d’un contrat de travail à durée indéterminé avec un minimum d’ancienneté.

La cohérence de votre projet d’acquisition peut également jouer en faveur de votre demande de crédit. Les banques ont tout intérêt à s’intéresser sur la nature du bien que vous envisagez d’acheter. Ainsi, l’acquisition d’une propriété qui peut être vendue sans grande difficulté pourrait facilement trouver un financement de la part des banques.

Une gestion responsable de l’argent à votre disposition joue également en votre faveur dans votre demande de crédit. Faites en sorte que vos relevés de compte renvoient l’image d’une gestion financière responsable.

N’hésitez pas à utiliser gratuitement et sans engagement Notre comparateur

Simulez les offres

Profil emprunteur type pour un crédit immobilier

Le profil d’un emprunteur type éligible à un crédit immobilier est une personne capable de rembourser en temps voulu son emprunt. Il s’agit d’un débiteur avec une situation personnelle et professionnelle stable, une personne qui inspire la confiance avec un apport personnel considérable et un projet d’acquisition cohérent. Ce sont notamment les exigences des banques pour l’octroi d’un crédit immobilier.

L’exemple type de l’emprunteur idéal pour un crédit immobilier

Pour les établissements de crédit, l’emprunteur type est une personne jeune, ou un couple, qui a un contrat de travail à durée déterminée, avec un minimum d’ancienneté et dont les charges mensuelles ne sont pas encore trop lourdes. Ceux pouvant reconstituer une épargne personnelle assez rapidement sont également privilégiés. Si le débiteur est célibataire ou est en couple mais n’a pas d’enfants, il sera le candidat idéal pour un crédit immobilier.

Le débiteur doit également faire preuve d’un taux d’endettement bas pour que son dossier soit éligible. Il faut aussi qu’il puisse apporter au moins 10 % de la valeur du bien immobilier qu’il projette d’acquérir. Si, de surcroît, la personne a un revenu assez élevé, il sera l’emprunteur type idéal pour un crédit immobilier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager