Quel est le meilleur taux de rachat de crédit immobilier ?

meilleur-taux-rachat-de-crédit-immobilier

L’une des raisons qui motivent les gens à souscrire un rachat de crédit est l’opportunité de voir leurs mensualités réduites. Il se peut que lorsque vous avez contracté vos prêts, le taux d’emprunt fût plus élevé et qu’au moment où vous procédez au regroupement de crédits, il ait baissé. Il faut remarquer qu'il représente la rémunération de la banque en contrepartie de l’argent qu’elle a prêté. Il peut être fixe ou variable. Il est exprimé de deux façons à savoir le taux nominal et le TAEG. C’est ce dernier qui doit être pris en compte lors de la comparaison entre plusieurs offres pour déterminer le coût du financement. Pour obtenir le meilleur taux, il convient de suivre quelques conseils.

Présenter un profil emprunteur attrayant

Il faut savoir que les banques vont proposer des taux élevés pour les candidats qu’elle croit à risque. Pour éviter une telle situation, il faut soigner son profil emprunteur. L’opération consiste à présenter un compte bancaire propre. À noter que votre organisme prêteur va examiner votre dossier avant de se décider. S’il constate des signaux négatifs comme des retards de paiement ou des découverts, cela peut altérer votre image. Pour bénéficier d’un rachat de crédit au meilleur taux, il est recommandé de régulariser sa situation.

Miser sur la durée de remboursement

À préciser qu’elle influe directement sur le montant du taux d'emprunt. Si vous voulez profiter d’un taux plus bas pour votre opération de regroupement de crédit, il est préférable d’opter pour une durée de prêt plus courte. Tout dépendra bien sûr de votre situation et de votre capacité de remboursement. À l’inverse, lorsqu'elle est longue, le TAEG sera plus élevé.

taux-rachat-de-credit

Disposer d’un contrat de travail pérenne

La stabilité de la situation professionnelle d’un emprunteur est un critère déterminant lors d’un regroupement de crédit. La possession d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire est fondamentale pour avoir de bonnes conditions de prêts notamment en termes de taux. Pour les professions indépendantes, il faut compter 3 années d’activités continues. C’est l’un des critères déterminants pour l’obtention d’un financement. C’est la garantie pour les banques de votre capacité à honorer vos engagements.

Faire appel à un intermédiaire bancaire

Il s’agit de professionnel qui se situe entre un établissement de crédit et un emprunteur. Il peut être un mandataire ou un courtier. Son rôle est de trouver l’offre la plus avantageuse pour son commanditaire. Il mettra tout en œuvre pour obtenir une proposition de rachat de crédit au meilleur taux. Il sera rémunéré lorsque le financement sera approuvé. Il percevra un pourcentage sur le montant total.

Passer par un comparateur de prêt en ligne

Pour dénicher l’offre de rachat de crédit au meilleur taux, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. Cet outil vous aidera à faire le tri entre les propositions des différents organismes financiers. Vous pourriez ainsi profiter de conditions de prêts avantageuses. Il vous suggérera également un guide pour vous aider à opter pour le crédit adapté à votre situation actuelle. Son principal intérêt est qu’il vous permettra d’avoir plusieurs devis simultanément.

Comment faire un rachat de crédit ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le rachat de crédit n’est pas une procédure très compliquée. Vous devez simplement respecter certaines étapes importantes.

Faites une évaluation de vos finances

La première chose à faire avant un rachat de crédit est une analyse minutieuse de votre situation financière. Ainsi, vous serez en mesure de savoir les différentes raisons et situations qui vous ont amené à vous endetter. Par ailleurs, avec cette technique vous pourrez aussi avoir une idée des différentes solutions à mettre en place afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Faites une demande de rachat de crédit à une banque

Lorsque vous voulez bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez obligatoirement vous rapprocher d’une banque. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Vous devez ensuite fournir plusieurs documents et informations sur les différents crédits que vous avez contractés ainsi que votre situation financière. Notez que toutes les banques ne fournissent pas ce type de services à leurs clients. Vous devez donc savoir quelle banque contacter pour un rachat de crédit.

La signature du contrat

Dès lors que votre demande est introduite, la structure financière fera une analyse de votre dossier. Elle vous fera ensuite une offre de rachat de vos crédits. Cette dernière mettra aussi en évidence toutes les conditions relatives au nouveau prêt qui vous sera accordé. Entre autres, on peut citer la durée pendant laquelle le crédit doit être remboursé, le capital à payer, l’intérêt, etc. Une fois que vous avez accepté cette offre, il ne vous reste qu’à signer le contrat. Le nouveau prêt vous sera alors octroyé.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager