Les étapes pour estimer une maison avant d’acheter

Les étapes pour estimer une maison avant d’acheter

Avant de réaliser la vente d’une maison, il est indispensable de respecter plusieurs étapes. Au nombre de celles-ci, nous avons l’estimation du bien. Elle vous permet de connaître la valeur réelle de votre maison. Grâce à cette information, vous serez en mesure de rédiger votre annonce. Mais quelles sont les différentes étapes qui permettent d’estimer une maison ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

Lecture attentive des documents relatifs à la maison

Généralement, l’estimation du bien immobilier est réalisée par l’agent immobilier. Ce professionnel réalise cette mission grâce aux informations qui proviennent des documents suivants :

  • Plans
  • Permis de construire
  • Actes de servitude.

À cela, il faut ajouter les données liées aux charges. Précisons que tous ces documents vous permettent de connaître la surface habitable. 

Prenez le temps nécessaire pour répondre aux différentes questions techniques indispensables pour l’achat du bien immobilier. N’oubliez pas de fournir les informations liées aux différents diagnostics réalisés. Ceux-ci peuvent varier en fonction des éléments tels que l’année de construction. 

L’agent immobilier chargé de la réalisation de l’estimation du bien doit obtenir des données sur l’ancienneté de la chaudière. Il faudra également lui fournir les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires dans le cas de la vente d’une maison en copropriété. 

Rappelons que tous les documents évoqués plus haut sont indispensables pour faire une estimation de sa maison à Bruxelles

Visite du bien immobilier

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, l’agent immobilier qui se charge de cette mission doit impérativement effectuer une visite. Cette étape est essentielle pour obtenir des informations fiables. 

Au cours de sa visite, le professionnel chargé de la réalisation de l’estimation immobilière doit faire une liste de toutes les informations essentielles. L’agent immobilier se charge de vérifier l’état général de la maison. Il recense également tous les travaux qui peuvent contribuer à l’amélioration du bâtiment. 

Détermination du prix de vente

Il se charge de la vérification de toutes les informations contenues dans les documents reçus. 

La visite de l’agent immobilier est attendue par la grande majorité des propriétaires. Ces derniers se préparent donc pour que leur maison rayonne au moment du passage de ce professionnel. 

Faites le rangement du bâtiment afin de le mettre en valeur.

Détermination du prix de vente

Grâce à toutes les informations collectées plus haut, l’agent immobilier doit être en mesure de réaliser une estimation rigoureuse du bien objet de la vente. 

Notez que l’agent immobilier est un professionnel qui maitrise parfaitement le marché immobilier local. Cela lui permet de réaliser plusieurs études comparatives des prix de vente des biens. 

Par conséquent, l’estimation réalisée par l’agent immobilier se base sur plusieurs informations très importantes. Elle tient également compte des données comme l’offre et la demande. 

Il est important de préciser que les estimations réalisées par les agents immobiliers sont gratuites. Par ailleurs, le prix qui résulte de cette opération est utilisé par le vendeur afin de réaliser sa vente dans les meilleurs délais. 

De ce fait, n’hésitez pas à solliciter les services d’un agent immobilier afin d’acheter votre maison.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager