Quels sont les frais de gestion d’une agence immobilière ?

Quels sont les frais de gestion d'une agence immobilière

Vous êtes propriétaire de plusieurs appartements et vous souhaitez les mettre en location ? Pour gagner du temps et pour avoir une tranquillité d’esprit, il serait préférable de confier la gestion de vos biens à une agence immobilière. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

Mais déléguer la gestion de son bien immobilier à un professionnel n’est pas gratuit. Les tarifs sont fixés par les agences immobilières et varient d’une agence à une autre. Quels sont les frais de gestion d’une agence immobilière ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Gestion de biens immobiliers : quelles sont les missions d’une agence immobilière ?

Les missions d’une agence immobilière en charge de la gestion d’un bien immobilier sont nombreuses et importantes. D’abord, elle joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Elle aide le propriétaire à gérer son patrimoine (recherche de locataire, déclaration fiscale des revenus locatifs, révision annuelle du loyer, régularisation des charges…etc.).

Gestion de biens immobiliers

En plus de cela, les réparations nécessaires dans le logement, la gestion des sinistres non couverts par l’assurance habitation du locataire, les relances pour loyers impayés, sont prises en charge par l’agence immobilière. Vous recherchez une agence immobilière qui pourra assurer la gestion de votre maison ou appartement ? N’hésitez pas à consulter ce site https://www.simplissimmo.be.

Gestion de biens immobiliers : comment choisir la bonne agence ?

Trouver une agence à qui confier la gestion locative de son logement est très recommandé. Mais il serait préférable de choisir la bonne agence, car toutes les agences immobilières ne se valent pas.

Adressez-vous à plusieurs agences avant de prendre une décision. Comparez les honoraires de gestion et les prestations des différentes agences que vous allez contacter. Pour faire votre choix, vous pouvez également vous fier aux recommandations de vos proches ou consulter les avis clients laissés sur internet.

Gestion de biens immobiliers : à combien s’élèvent les frais d’une agence immobilière ?

Les frais de gestion locative varient d’une agence à une autre. Certaines agences prévoient des frais sur le suivi des travaux. D’autres se contentent uniquement d’encaisser les loyers et les relances du locataire en cas de loyers impayés.

Gestion de biens immobiliers  à combien s’élèvent les frais d’une agence immobilière

Lorsque vous signez un contrat avec une agence immobilière, vous devez beaucoup faire attention aux différentes prestations indiquées. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. En moyenne les frais de gestion locative se situent entre 6 et 10% des loyers encaissés. Ce tarif prend en compte :

  • Le paiement des charges ainsi que leur régulation annuelle
  • L’encaissement des loyers
  • La délivrance des quittances aux locataires… etc.

En fait, les frais de gestion sont calculés soit sur la base des loyers reçus ou sur la base du loyer nu et des charges. Certaines agences spécialisées en gestion locative se basent sur la nature du bien, le nombre de pièces, la surface, la localisation, les frais du loyer… du bien mis en location pour fixer les frais.

Pour éviter de vous faire avoir par une agence immobilière, vous devez demander plusieurs devis sur votre gestion locative. Comparez des devis et choisissez l’offre la plus avantageuse avec le moins de frais inutiles. Sachez que les agences immobilières sont libres de fixer leur prix. Mais ces prix doivent être clairement exposés en vitrine, dans les locaux et sur le mandat de gestion que vous signez.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager