Quel intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier ?

expert-pret-immobilier

Lors d’une demande de crédit immobilier, ce que les candidats regardent en premier est les conditions d’emprunt. Il en est ainsi notamment du taux d’intérêt. Son montant déterminera le coût global du prêt. Pour dénicher l'offre de crédit la plus avantageuse, la grande majorité des demandeurs fait appel au service d’un courtier en prêt immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire entre un particulier et les établissements financiers. Son rôle est de négocier les meilleurs taux pour son client. Il faut savoir que le tiers des transactions est réalisé par ce professionnel. Découvrons ci-après quel est l’intérêt de passer par un courtier.

Un gain de temps dans la recherche de financement

En faisant le choix de recourir au service d’un courtier, vous vous assurez de trouver les meilleures offres de crédit adaptées à votre situation. Étant un expert en prêt immobilier, il dispose d’un large réseau de partenaires bancaires, il vous fera gagner un temps considérable dans votre recherche d’un financement. Il vous évitera de faire le tour des agences. Lors de votre premier contact, il examinera votre projet et analysera votre profil pour pouvoir constituer votre dossier afin d’inciter les banques à vous accorder un prêt. Il aidera aussi son client à faire le montage financier dans son ensemble.

Profiter d’un prêt immobilier au meilleur taux

Dans la pratique, le courtier est mandaté par son client pour lui trouver l’offre de financement la plus avantageuse. Pour ce faire, il doit s’informer continuellement sur les différents types de crédits existants. Grâce à sa connaissance du milieu bancaire et son réseau, il est à même de dénicher le taux d'emprunt le plus intéressant pour la personne qui l’a missionnée. Cette relation privilégiée qu’il a avec les organismes financiers s’explique par le fait qu’il leur apporte beaucoup de clients. Il convient toutefois de préciser que dans un prêt immobilier, un meilleur taux ne fait pas tout. D’autres paramètres sont à prendre en compte comme l’assurance ou encore les frais de dossier.

prêt-immobilier

Négocier à la place de son client

En recourant au service de cet expert en prêt immobilier, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus pour l’obtention de votre financement. En premier lieu, il va négocier avec plusieurs banques l’offre de crédit la plus intéressante en fonction de votre situation et de votre profil. Il sera le seul interlocuteur de son client. Il aura également un rôle de conseil pour aider le particulier à prendre les bonnes décisions. Il se chargera aussi de faire toutes les démarches techniques et complexes depuis la constitution du dossier jusqu’à l’octroi du crédit immobilier. Ce professionnel est capable de négocier pour son client l’application de taux particulièrement bas réservés à certains types d'emprunteurs.

La rémunération du courtier en prêt immobilier

En théorie, il existe deux façons pour les courtiers de se rémunérer. Premièrement, il facture des frais de courtage à son client. Ce dernier lui paie directement son travail avec des honoraires. Dans la majorité des cas, il demande 1 à 2 % du montant emprunté. Cela dépend de la complexité du dossier et du temps qu’il a passé pour le constituer afin qu’il puisse aboutir. Deuxièmement, il peut facturer à l’établissement de crédit une commission d’apporteur d'affaires à chaque vente. Dans ce cas, la banque répercute celle-ci sur le crédit. Il arrive aussi que la rémunération de son travail s'effectue par un cumul de faibles honoraires, ajoutés à cela un paiement par l’organisme prêteur à chaque dossier déjà monté qu’il ramène. À noter que le prix de cet expert en prêt immobilier varie autour de quelques centaines d’euros. Par contre, pour un montage de crédit plus complexe, le salaire du courtier peut atteindre les 2 000 euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager