Les méthodes pour calculer la mensualité d’un crédit Immobilier

calculer la mensualité d'un crédit Immobilier

Pour financer un projet immobilier, la majorité des investisseurs recourent au prêt bancaire. La souscription d’un crédit immobilier engage autant l’emprunteur que le prêteur. D’une part, la banque est tenue de verser le capital emprunté sur le compte de l’emprunteur. D’autre part, ce dernier a l’obligation de s’acquitter de mensualités auprès de l'établissement.

Avant de vous lancer dans un contrat de crédit immobilier quelconque, il est possible de déterminer le montant de vos mensualités via les simulateurs en ligne.

La simulation des mensualités est également possible dans le cadre d’un rachat de crédit. Pour cela, vous devez utiliser une calculette de simulation de rachat de prêt immobilier.

Pourquoi calculer la mensualité d’un crédit immobilier ?

Quel que soit le montant des mensualités, leur remboursement entraîne incontestablement l’augmentation de vos charges fixes. De ce contexte, votre capacité d’endettement diminuera systématiquement.

La détermination du montant de la mensualité est essentielle, car elle permet d’avoir une idée plus ou moins précise de la nouvelle dépense qui viendra se greffer sur vos charges mensuelles. Vous pouvez alors évaluer l’impact de la souscription d’un crédit immobilier sur votre situation financière. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision pour assurer le succès de votre projet immobilier sans pour autant nuire à l’équilibre de votre budget.

Le calcul des mensualités vous permet de connaître le coût global du prêt immobilier. Pour ce faire, il suffit de multiplier le montant d’une mensualité par la durée totale du crédit (20 ans, soit 240 mois par exemple). Ces données s’avèrent indispensables pour comparer les offres de crédit.

Dans quels cas faut-il calculer les mensualités ?

Dans quels cas faut-il calculer les mensualités

Le calcul des mensualités est nécessaire lors d’une souscription de prêt et d’un rachat de crédit.

Il s’avère effectivement nécessaire d’effectuer des simulations si vous envisagez de faire un rachat de crédit. L’utilisation de la calculette de simulation de rachat de prêt immobilier vous permet de connaître le montant de vos mensualités à l’issu d’un regroupement de prêts. Il faut reconnaître que même si cette opération peut réduire considérablement le montant de vos mensualités, sa mise en œuvre requiert énormément de précautions. En effet, elle entraîne le rallongement de l’échéance et par ricochet, l’augmentation du coût global du prêt.

Grâce à la calculette de simulation de rachat de crédit, vous pouvez également connaître :

  • la durée de la nouvelle échéance
  • le coût global du prêt
  • le taux immobilier utilisé

Comment calculer la mensualité d’un crédit immobilier ?

Pour calculer la mensualité d’un crédit immobilier, deux techniques s’offrent à vous :

Le calcul automatique

Cette méthode requiert l’utilisation d’outils de simulation de crédit en ligne. Ces derniers sont disponibles sur des sites comparateurs ou des sites spécialisés en prêt immobilier.

La réalisation d’une simulation de crédit en ligne est totalement gratuite et n’entraîne aucun engagement. Cette opération ne fait pas office de contrat. Cela implique que vous n’êtes pas tenu de souscrire à un prêt immobilier auprès de l’organisme qui vous a prêté son outil de simulation en ligne.

Le calcul manuel

Le calcul manuel

Pour calculer manuellement votre mensualité de prêt immobilier, vous devez utiliser la formule :

                    C x t/12

m = ------------------------------------ 

               1 – (1 + t/12) -12 x n

  • m : montant des mensualités
  • C : montant du capital emprunté
  • n : durée du prêt immobilier (exemple : n = 20 ans)

Le calcul manuel peut parfois vous induire en erreur si vous ne disposez pas d’une bonne notion en la matière. Dans ce contexte, il s’avère judicieux d’utiliser les simulateurs en ligne pour obtenir un résultat fiable.

Les éléments pris en compte pour calculer la mensualité d’un crédit immobilier

Le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier se fait sur la base du montant et de la durée du crédit que vous souhaitez obtenir. Sachez que plus le montant du capital emprunté s’élève, plus celui des mensualités augmente. La même règle s’applique pour la durée du prêt.

Cette opération prend également le taux d’intérêt immobilier qui joue un rôle particulièrement important sur le coût global du prêt. Il faut retenir qu’il est possible de négocier le taux immobilier. Cela peut réduire considérablement le coût total du crédit.

Bon à savoir : les données fournies par le simulateur en ligne sont fournies à titre indicatif. Cependant, en optant pour un site professionnel et fiable, vous obtiendrez des informations plus ou moins précises. Il est donc essentiel de choisir une plateforme fiable et professionnelle.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager