- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
- Comprendre l’importance de l’assurance emprunteur
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresGuide pour obtenir le meilleur taux pour un crédit immobilier
Choisir de passer par un crédit immobilier pour réaliser un projet immobilier est courant de nos jours. Plusieurs institutions financières proposent des offres alléchantes qu’il est indispensable de bien les étudier et de les comparer pour trouver celles qui sont les plus avantageuses. Ainsi, puisque le taux aura un impact sur le coût du prêt, il est important de se baser sur ce critère avant de se tourner vers une banque.
Comparer les offres de crédit immobilier proposé par sa banque et celles des autres institutions
Il n’est pas évident de dénicher un crédit immobilier avec un taux très bas. Alors, au lieu de prospecter d’autres banques, il est recommandé d’approcher sa banque et de s’informer sur ses suggestions en matière de crédit immobilier ainsi que les conditions exigées. En principe, le statut de client peut aider à obtenir un taux plus bas. Une fois les informations requises de sa banque en main, il est désormais conseillé de faire jouer la concurrence avec les autres organismes pour trouver l’offre la plus intéressante. Pour ce faire, les comparateurs de crédit en ligne peuvent très bien aider.
Et pour avoir une idée du montant du prêt possible à faire, une simulation de crédit immobilier gratuite constitue la meilleure solution. Cet outil permet en effet de connaitre le montant des mensualités à rembourser, la durée du prêt et même le taux du prêt. De plus, l’utilisation de cet outil n’engage en rien le futur propriétaire et lui offre un gain de temps considérable.
L’importance d’un bon profil emprunteur et l’apport personnel
Il faut noter que les taux imposés par les banques ainsi que le délai de remboursement dépendent du profil de l’emprunteur. Ce délai peut aller de 5 à 30 ans suivant le choix de ce dernier. Et lorsque le délai est plus court, le taux proposé sera également plus bas. Une simulation de crédit immobilier gratuite permet de connaitre son profil emprunteur. Certes, avec un bon profil, ce dernier a plus de chance d’obtenir une meilleure offre à taux intéressant. Il est de ce fait recommandé d’éviter les découverts bancaires au moins le mois avant le dépôt de la demande, car les banques vérifient les habitudes bancaires et les dépenses effectuées de son futur client afin de calculer la mensualité de prêt la plus adaptée.
Une autre astuce pour gagner la confiance des banques et obtenir un meilleur taux d’intérêt est de constituer un apport personnel en épargnant. Cette initiative peut prendre en charge les divers frais annexant le crédit tels les frais de notaires, frais bancaires, taxes, caution, etc. En principe, les banques apprécient les dossiers composés d’apport personnel.
Se faire aider par un courtier pour trouver le meilleur TAEG
L’intervention d’un professionnel comme un courtier peut également être d’une grande aide pour obtenir un meilleur taux dans un crédit immobilier. Ce dernier effectuera en effet toutes les démarches nécessaires auprès des banques pour trouver l’offre de crédit immobilier répondant aux besoins de son client. Il procédera également à la négociation du taux à appliquer au prêt.
Par ailleurs, le taux d’intérêt n’est pas l’unique élément à considérer pour avoir une bonne offre de crédit immobilier. Il faut aussi tenir compte du TAEG ou Taux Annuel Effectif Global qui concerne tous les frais liés au crédit immobilier. Et on peut citer parmi ces frais la caution, les intérêts, l'assurance du crédit immobilier et les frais de la banque. Il est important de garder un œil sur le taux d’assurance proposé pour éviter que cela gonfle considérablement le montant du prêt. À noter que le client peut choisir une autre assurance que celle suggérée par sa banque, à condition que le contrat inclue les mêmes garanties que l’assurance groupe.