Marché immobilier : est-ce que l’investissement locatif vaut le coup ?

Marché immobilier 

De nos jours, faire un investissement locatif est l’un des nombreux moyens pour se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, plusieurs personnes se demandent si cela vaut réellement le coup. Si vous voulez découvrir la réponse à cette question, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous dit tout.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif

Nombreux sont les avantages qui découlent de l’investissement locatif dans le domaine de l’immobilier.

Un meilleur revenu financier

Il s’agit du premier avantage qu’offre un investissement locatif. En effet, vous disposez d’entrées financières plus conséquentes que vous pouvez alors utiliser pour assurer votre retraite. Ainsi, vous vous garantissez un certain pouvoir financier au bout de quelques années.

Un meilleur revenu financier

La présence d’un bien immobilier habitable

Lorsque vous possédez un bien immobilier destiné à la location, vous pouvez tout à fait y habiter lorsque vous serez vieux. Cependant, avant que cela ne soit possible, il est important que le bien soit loué pour une période préétablie. Il faut aussi que vous ayez déjà remboursé tous les crédits contractés pour son acquisition.

Une facilité à disposer de crédit financier

Lorsque vous possédez un patrimoine immobilier, vous avez une certaine facilité à bénéficier de crédits financiers auprès des structures compétentes. Pour y arriver, faites estimer votre bien par revimmo. Vous pouvez alors investir dans d’autres biens locatifs.

La possession d’un patrimoine immobilier

Dès lors que vous investissez dans un bien immobilier qui sera destiné à la location, alors vous pensez à votre avenir. Vous devez donc tout mettre en œuvre afin de bien l’entretenir afin de gagner plus de revenus que vous pouvez alors utiliser pour acquérir d’autres biens. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine immobilier.

Un héritage pour les proches

De nos jours, il est possible qu’un bien immobilier locatif soit habité par les proches de son propriétaire. Il peut s'agir de ses parents ou encore de ses enfants. Grâce à cet avantage, vous pouvez alors vous assurer que ces derniers vivent de façon digne dans un logement adapté. Cependant, ils devront tout de même payer un loyer adapté.

Quels sont les inconvénients d’un investissement locatif ?

Quels sont les inconvénients d’un investissement locatif

Malgré tous les avantages qui ont été cités plus haut, l’investissement locatif dispose aussi de certains inconvénients que vous devez connaître.

Un marché instable

Le secteur de l’immobilier est très instable depuis quelques années. Trouver des locataires dans un logement est de plus en plus difficile surtout dans certaines régions. Ainsi donc, lorsque vous ne parvenez pas à en avoir dans votre bien, vous ne pouvez pas percevoir de loyer. De plus, si après le départ d’un locataire, vous ne parvenez pas à trouver un autre pour le remplacer, vous faites automatiquement des pertes.

Un prix bas pour les loyers

Lorsque vous mettez votre bien en location et que vous percevez un prix très bas en guise de loyer, vous ne pouvez en aucun cas rentabiliser votre investissement. Aussi, vous aurez beaucoup de difficultés à réaliser certains travaux comme les entretiens, les rénovations, etc.

Des difficultés à la revente

De nos jours, il existe de nombreux dispositifs qui permettent aux personnes qui veulent se lancer dans le domaine de l’immobilier de posséder leurs propres biens. Cependant, ces derniers peuvent vite représenter un frein lorsque vous sentirez le besoin de revendre votre bien. En effet, après la période où la vente de ce dernier est interdite, les prix chutent de façon drastique. Il vous sera alors compliqué de trouver un acquéreur.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager