Comment bien réaliser son projet immobilier ?

bien réaliser son projet immobilier 

Vous envisagez d’investir dans un immobilier locatif ou acquérir une résidence ? Avant d’entamer quoi que ce soit, il est essentiel de connaître les différentes étapes pour entreprendre un projet immobilier. Détermination du budget, simulation de crédit immobilier et autre, toutes ces étapes constituent le pilier du succès de votre projet. Topo.

Les étapes à suivre pour assurer le succès d’un projet immobilier

Ces quelques étapes vous mèneront sûrement au succès de votre projet.

Définir le projet immobilier

La définition du projet est une étape préalable que vous ne devez pas négliger. Toutes les décisions à prendre et les actions à réaliser en aval reposeront sur cette phase.

Vous devez alors vous poser certaines questions :

  • Quel est votre objectif (se faire des bénéfices, se constituer un patrimoine, avoir la maison de vos rêves…) ?
  • Quel type de bien immobilier vous voulez acquérir (maison, appartement, bien neuf, logement ancien, monument à rénover…) ?
  • Quelles sont les spécificités du bien immobilier que vous recherchez (surface, nombre de pièces, avec ou sans piscine, emplacement…) ?

Déterminer le budget

comment modifier une assurance de prêt immobilier

Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, penchez sur l’aspect budgétaire de votre projet. Évaluez le montant de votre apport pour déterminer si vous devez ou non souscrire à un prêt immobilier.

Dans tous les cas, analysez l’impact du prêt immobilier sur votre situation financière et économique pour éviter les risques de surendettement. Dans ce contexte, vous pouvez effectuer une simulation de crédit immobilier en ligne. L’intervention d’un expert en immobilier peut également être requise.

Rechercher le bien immobilier

Pour trouver la maison ou l’appartement idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les sites d’annonces immobilières

Ces plateformes se déclinent en 2 catégories. D’une part, vous avez les sites d’annonces immobilières classiques qui vous permettent de consulter les annonces publiées par les vendeurs immobiliers. D’autre part, il y a les sites d’annonces inversés qui vous permettent de publier des annonces sur des plateformes dédiées. Votre annonce doit contenir les détails du bien immobilier que vous recherchez. Il appartient aux vendeurs de vous contacter s’ils pensent pouvoir proposer une maison ou un appartement correspondant à vos attentes.

  • Les agences immobilières

Le recours au service d’un agent immobilier est également une solution de choix pour trouver le bien qui vous convient. Ce professionnel peut vous fournir des conseils pratiques et utiles tout au long de votre quête.

  • La presse locale

La presse locale publie également diverses annonces immobilières que vous ne devez pas négliger. Vous pouvez y trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.

Il faut retenir que cette liste reste non exhaustive.

Vérifier l’éligibilité aux aides et aux subventions de l’État ?

Depuis plusieurs années, l’État prévoit des aides et des subventions financières à destination des particuliers désireux d’investir dans l’immobilier. Ces dispositifs sont cependant soumis à certaines conditions d’éligibilité. Tel est le cas pour le prêt à taux zéro qui vous permet de souscrire à un crédit immobilier avec un taux d’intérêt de 0 %. Outre le PTZ, vous pouvez également vérifier votre éligibilité :

  • Au prêt conventionné ;
  • Au prêt à l’accession sociale ;
  • Aux aides personnalisées au logement ;
  • Au prêt épargne logement…

Signer un compromis de vente

Lorsque votre recherche aboutit, vous devez procéder à la signature du compromis de vente. Il faut savoir que cet acte ne fait pas office de contrat de vente. Il s’agit d’un document qui stipule les conditions d’exécution du futur contrat. La signature du compromis de vente vous engage à verser un acompte qui ne doit pas dépasser 10 % du prix de vente du bien.

Vous devez être attentif au contenu du compromis de vente. Notez que vous disposez de 10 jours après la réception de l’acte pour vous rétracter sans avoir à justifier votre acte.

Le choix d'une assurance prêt immobilier

Monter le dossier de demande de prêt

Une fois le compromis de vente signé, vous disposez de 60 jours pour trouver un financement à votre projet immobilier. Le mieux est de solliciter l’intervention d’un courtier qui saura vous aider à monter un dossier pertinent pour dénicher la meilleure offre de crédit et décrocher facilement un accord de principe. 

Une fois que la banque vous envoie l’accord de principe, vous devez attendre la validation des organismes tiers avant de pouvoir obtenir une offre de prêt immobilier. Pour se protéger contre les risques d’impayés, les banques ne se limitent pas à étudier les dossiers des souscripteurs. Elles demandent également les avis d’autres organismes tiers (compagnie d’assurances, caution, etc.). Une fois que ces organismes donnent leur aval, la banque procède à l’élaboration d’une offre de prêt.

L’offre de prêt vous sera envoyée par lettre recommandée. Vous disposez de 10 jours pour vous rétracter. Pendant ce délai, tâchez d’étudier minutieusement chaque dispositif de l’offre pour éviter les mauvaises surprises durant l’exécution du contrat de prêt immobilier.

Signer l’acte authentique chez le notaire

Si vous acceptez l’offre de prêt, il ne vous reste plus qu’à passer chez le notaire pour signer l’acte authentique. La signature de ce contrat de vente entraîne le déblocage du prêt immobilier. Elle constitue la dernière étape de l’achat immobilier.

Quelques points essentiels à prendre en compte

Lors de la simulation de crédit immobilier, veillez à ce que les informations fournies soient précises et claires. À défaut, vous risquez de compromettre le résultat. N’oubliez pas que le budget d’achat immobilier doit également inclure les frais annexes, tels que les frais de notaire ou les frais d’agence.

Si vous devez souscrire à un crédit pour financer votre projet immobilier, évaluez votre capacité d’emprunt avant de constituer votre dossier de prêt immobilier. Votre taux d’endettement doit être inférieur à 33 %, au-delà de ce taux, vous risquez de faire l’objet de surendettement. 

L’acte de vente doit être signé chez le notaire pour que vous puissiez devenir officiellement propriétaire du bien.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager