- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
- Comprendre l’importance de l’assurance emprunteur
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresFonctionnements et avantages d’un rachat de crédit
Les personnes qui ont plusieurs prêts en cours peuvent avoir des difficultés à rembourser leurs dettes. Il peut même arriver qu’elles se retrouvent en situation de surendettement. Pour sortir de cet état et rééquilibrer leurs finances, nombreuses sont celles qui ont recours au rachat de crédit. Il s’agit d’une opération bancaire qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Elle présente plusieurs avantages, notamment celui de l’allègement des mensualités, permettant ainsi à l’emprunteur d’avoir le maximum de reste à vivre. Découvrons ci-après comment fonctionne le regroupement de crédit et quels sont ses avantages.
En quoi consiste le rachat de crédit ?
Il s’agit d’une transaction par laquelle une banque, à la demande d’un particulier, rachète tous les crédits en cours de ce dernier et les fusionne en un seul. Elle vous permettra de regrouper plusieurs prêts comme un crédit auto, à la consommation ou immobilier. Le rachat de crédit vous donne la possibilité de bénéficier d’une situation financière simplifiée. Étant donné que vous n’avez plus qu’une seule dette à rembourser, vous n’aurez pas à surveiller votre compte en banque. Il ne sera débité qu’une fois par mois. La gestion de votre compte courant sera plus facile, car vous n’aurez plus qu’une échéance à payer. À noter que cette opération nécessite dans la majorité des cas de changer de banque. Vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et un créancier uniques.
Qui peut souscrire un regroupement de crédit ?
Les personnes qui peuvent prétendre à un rachat de crédit doivent au moins avoir deux prêts en cours. La nature des crédits que vous avez souscrits n’a pas d’incidence sur votre droit à demander un tel financement. Trois catégories de candidats sont concernées par cette opération à savoir :
- les foyers ou les particuliers qui sont en situation de surendettement : ils pourront ainsi maintenir leur solvabilité.
- les ménages qui se sont endettés de manière raisonnable et qui veulent rééquilibrer leurs finances afin de retrouver du pouvoir d’achat.
- les emprunteurs souhaitant renégocier le taux de leurs prêts immobiliers. C’est notamment le cas lorsqu’il y a une baisse de taux sur le marché.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées par le requérant pour être éligibles. À l’instar de tous crédits, les banques exigent que vous ayez une situation professionnelle et financière stable. En d’autres termes que vous ayez des revenus réguliers et constants vous permettant de tenir vos engagements. Il faut savoir que les organismes prêteurs privilégient plus la stabilité des rémunérations que la quantité.
Le fonctionnement d’un rachat de crédit
Le regroupement de crédit se déroule de la même manière que si vous allez souscrire un nouveau prêt. La seule différence est qu’il servira à racheter vos emprunts en cours. Il doit de ce fait être préparé comme si vous alliez faire une demande de crédit classique. Il faudra que vous présentiez un profil attrayant pour qu’une banque accepte votre requête. Cela implique d’avoir un CDD ou un statut de fonctionnaire. Il est tout aussi important d’avoir un taux d’endettement raisonnable. Il ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus mensuels. Ce chiffre représente le seuil de solvabilité de référence pour la majorité des organismes prêteurs. Une fois accordée, toutes vos dettes seront remboursées et vous n’aurez plus qu’un seul créancier à savoir l’établissement qui a racheté vos prêts.
À noter qu’il n’est pas nécessaire de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France pour pouvoir prétendre à un rachat de crédit.
Les avantages de cette opération
Le rachat de crédit est une solution permettant de faire baisser le montant de ses mensualités par rapport au total de toutes les échéances précédentes. Cela est possible grâce notamment à l’allongement de la durée du prêt. En réunissant tous vos crédits en un seul, vous pouvez bénéficier d’une réduction de vos mensualités allant jusqu’à 60 %. C’est l’un des avantages majeurs du regroupement de crédit. Il permet entre autres :
- de profiter d’un unique et un meilleur taux d’emprunt : il y a de fortes chances que le taux de vos prêts en cours a baissé au moment où vous effectuez votre requête.
- de réduire le taux d’endettement. Une donnée importante surtout si vous avez un autre projet à financer.
- de demander un nouveau crédit
- à l’emprunteur de solliciter une trésorerie supplémentaire à son établissement de prêt lors de la souscription du rachat.
- de faire baisser le risque de surendettement et de retrouver une certaine sérénité financière.
- de rééquilibrer votre budget en tenant compte de votre situation financière actuelle.