Peut-on changer d’assurance de prêt immobilier ?

raison de changer un assurance prêt immobilier

Le fait de vouloir changer son contrat d’assurance de prêt immobilier peut subvenir à n’importe quel moment. Ceci peut être à cause de l’application des primes trop élevées, du manque de transparence au niveau de l’établissement bancaire ou tout simplement l’envie de changer de compagnie d’assurance dans le but de bénéficier des avantages spécifiques. Changer une assurance emprunteur peut présenter aux souscripteurs une opportunité de saisir une offre encore plus intéressante.

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Annuler son contrat d’assurance prêt immobilier pour en souscrire un autre contrat procure la possibilité de mettre de l’argent à côté. Plusieurs éléments restent disponibles à sa disposition pour changer une assurance de prêt immobilier en toute facilité. Il y a d’abord la loi Hamon qui permet aux souscripteurs de résilier son assurance à tout moment au cours de la première année suivant la signature de l’offre de crédit. Pour cela, l’emprunteur est contraint de fournir à son établissement prêteur le justificatif qu’il a souscrit une nouvelle assurance emprunteur. Attention ! Il est impératif que cette dernière doive couvrir au moins les mêmes risques que la prestation précédente.

assurance d'un prêt immobilier

À ce propos, l’ancien organisme de prêt n’a pas le droit de refuser le changement d’assurance emprunteur présenté par le souscripteur. Pour information, cette faculté de résiliation se cumule depuis le 22 février 2017. Elle offre aux emprunteurs la possibilité de changer leurs assurances annuellement. Dans l’ensemble, l’emprunteur a le droit de procéder à un changement d’assurance de prêt immobilier pendant son emprunt. Plusieurs lois y ont veillé particulièrement. Si on a déjà souscrit un contrat groupe proposé par la banque, on peut tout simplement appliquer les législations qui correspondent à ses besoins.

Les raisons de changer son assurance prêt immobilier

Nombreuses sont les raisons de vouloir changer son assurance de prêt immobilier. Tout d’abord, il est possible de souscrire un contrat qui répond exactement à ses besoins. Grâce à cette prestation, on aura l’opportunité de faire des économies substantielles. Ensuite, le souscripteur peut profiter de garanties mieux adaptées à son profil ou sa situation personnelle.

changer un assurance prêt immobilier

Le changement d’un contrat d’assurance emprunteur permet aussi d’ajuster son engagement en fonction de son état de santé en général. En optant pour cette démarche, l’emprunteur peut limiter les exclusions de garanties. Ensuite, il est impératif de choisir un assureur en qui on peut faire confiance parce que changer ce type de contrat ne doit pas être pris à la légère.

Comparer les offres d’assurance prêt immobilier

La comparaison de chaque offre d’assurance de prêt immobilier offre le privilège de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Le meilleur moyen d’y parvenir et de profiter au maximum de la délégation d’assurance emprunteur est de se rendre directement sur des sites comparateurs d’assurance en ligne.

Ces outils sont performants et permettent de comparer facilement les garanties, les tarifs, les plafonds et conditions de remboursement du prêt. On y constate également les conditions générales les contrats de chaque prestataire d’assurance, sans oublier les exclusions. Grâce à cette démarche, il est possible de réaliser une économie jusqu’à 60 % par rapport à l’assurance de la banque.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager