Prêt conventionné : un prêt aidé pour financer les projets immobiliers

Le PC est un prêt sans conditions de ressources permettant la perception continue des aides au logement (APL, ALF, ALS). Il se cumule avec d’autres types de financements sauf avec le crédit immobilier classique. Cela dit, il convient au PTZ, prêt aidé à taux maximum de 5 %, PEL, prêt pour Action Logement, prêt relais et prêt fonctionnaire. S’il couvre à 100 % l’acquisition, les frais annexes sont exclus. Quoiqu’il soit avantageux, son taux d’intérêt se limite toutefois à certains plafonds par fourchette de durée du prêt, sachant qu’il est remboursable sur 5 à 30 ans.

Simulez les offres

Prêt conventionné : quels sont les projets qu’il peut financer ?

Le PC est une solution de financement parmi les prêts aidés. Il est capable de financer l’intégralité de l’opération immobilière, sans conditions de ressources. Il permet l’achat ou la construction d’un bien neuf ou ancien, ainsi que la rénovation du logement. Par rapport au crédit immobilier classique, il donne droit, avec des conditions cependant, à l’aide personnalisée au logement ou APL.

Il est possible de le bénéficier chez toutes les banques ou institutions financières ayant passé une convention avec l’État. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le PAS ou prêt d’accession sociale qui intègre également la grande catégorie des crédits aidés. Ce dernier est relatif à certaines conditions de ressources. Ce qui le différencie du PC. Pour bénéficier le crédit conventionné ou PC, il est nécessaire de connaitre ses caractéristiques.

Quels sont les projets financés par le PC ?

Les emprunteurs qui souhaitent en savoir davantage au sujet des conditions du crédit doivent avant tout faire une vérification de leur projet. En effet, ils doivent s’assurer que celui-ci est parfaitement finançable par le biais du prêt conventionné. Pour ceux qui décident d’entrer plus en détail et le solliciter pour le financement de leur opération, il est nécessaire de savoir qu’il est destiné :

  • À l’achat logement neuf
  • À la construction de logement, autrement dit l’achat d’un terrain
  • À l’achat d’un logement ancien et le cas échéant les travaux d’amélioration
  • À l’agrandissement d’un logement par extension ou surélévation
  • Aux travaux destinés à améliorer les logements construits depuis plus de 10 ans ainsi que les opérations permettant l’augmentation des performances énergétiques sur des habitations qui existent déjà depuis au moins le 1er juillet 1981, sauf les logements constituant une demande de permis de construction avant cette date. Afin de devenir éligibles, les travaux devront afficher pour montant une somme correspondant au moins à 4000 €.
  • À l’aménagement de locaux non destinés à l’habitation.

Lorsqu’on décide de financer ses travaux à l’aide du PC, il est nécessaire et obligatoire de les réaliser et de les achever dans les 3 ans qui suivent la signature du contrat.

Quel établissement choisir pour une demande de prêt conventionné ?

Le prêt conventionné est destiné au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale. Il s’adresse aussi à toute personne qui veut devenir propriétaire. L’un de ses principales caractéristiques est qu’il est accordé sans conditions de ressources. Le montant varie de 4 000 euros jusqu’à 100 % du coût de l’opération. De plus, son taux d’intérêt est plafonné selon la durée du prêt.

Pour faire une demande, il faut se renseigner au préalable auprès des banques qui sont en mesure d’en contracter. En effet, tous ces établissements financiers n’ont pas le droit d’octroyer ce type de crédit, car seules ceux qui ont passé une convention avec l’État peuvent en proposer.

N’hésitez pas à utiliser gratuitement et sans engagement Notre comparateur

Simulez les offres

Les taux d’intérêt d’un prêt conventionné

Le prêt conventionné est dans la catégorie des prêts aidés. Il est octroyé sans conditions des ressources. Ce type de prêt peut être remboursé sur une période de 5 à 35 ans selon le montant des sommes alloués. Les taux du prêt conventionné varient en fonction des banques.

Par ailleurs, les plafonds sont fixés par la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale ou SGFGAS en fonction de la durée du prêt. En guise d’exemple, pour une durée entre 12 et 15 ans, le taux fixe est de 3,25 %, tandis que le taux variable est 3,05 %. Pour obtenir le meilleur taux intéressant à vos besoins, il faut se renseigner au préalable auprès des banques.

La spécificité du taux variable dans un prêt conventionné

Lorsqu’il s’agit du taux d’intérêt fixe, celui-ci reste figé du début jusqu’à la fin du prêt. Pour le prêt à taux variable ou révisable, il est révisé périodiquement. Cette opération se fait annuellement à la date où le prêt a été contracté et cela en fonction de l’évolution d’un indice de référence. Avec un taux variable, vous pouvez bénéficier d’un taux de départ plus faible. Vous pouvez aussi profiter des éventuelles baisses de taux qui a une incidence sur la mensualité.

Toutefois, les risques ne sont pas à écarter pour ce genre de taux modulable. Les emprunteurs sont exposés à une hausse des taux ou à sa baisse. Cela a pour conséquence d’augmenter le montant des échéances ou la durée du prêt. Il est à remarquer que le taux maximum dans un prêt conventionné reste plus élevé qu’un prêt immobilier classique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager