Principe de fonctionnement d’un prêt relais immobilier

Un emprunteur qui souhaite revendre un bien immobilier dans le but d’acheter un nouveau logement peut recourir à un prêt relais pour financer l’achat. Ce crédit peut être considéré comme une avance d’argent que la banque octroie à un propriétaire immobilier. Le bien de l’emprunteur sert de garantie à la banque. L’emprunteur devra rembourser la banque quand il aura réalisé la vente de sa maison. La valeur du bien immobilier déterminera le montant du prêt que la banque va accorder. Le capital à rembourser par la banque comprend la somme prêtée par plus l’intérêt. Le remboursement se fait en deux temps. Le premier durant la durée du prêt, durant laquelle, seuls les intérêts générés par l’emprunt sont dus. Le second à la revente du bien. L’emprunteur rembourse alors le capital.

Simulez les offres

Les conditions pour obtenir facilement un prêt relais

Toutes personnes qui souhaitent financer l’achat d’une nouvelle maison en mettant en vente un ancien logement peuvent contracter un prêt relais. La souscription d’un tel prêt est nécessaire lorsque la vente de votre ancienne maison ne coïncide pas avec l’achat du nouveau logement. Pour bénéficier de ce type de crédit, l’emprunteur doit satisfaire un certain nombre de condition.

Les conditions pour bénéficier d’un prêt relais

La première condition nécessaire à l’obtention d’un prêt relais est la possession d’un bien immobilier. Ce critère est tout à fait logique puisque le principe même du prêt relais est d’emprunter de l’argent à un propriétaire immobilier sur la base de son ancien logement ou celui qu’il veut vendre. Concrètement, le prix de vente de l’ancienne maison sera la garantie pour la banque qu’elle sera remboursée.

La situation financière de l’emprunteur conditionne également l’octroi ou non du prêt relais. À noter que l’analyse sera pareil à celle effectuée lors d’un crédit immobilier. Les revenus du ménage et les principales charges de l’emprunteur seront examinés. Les mensualités du prêt relais que l’intéressé devra payer seront prises en charge dans le calcul des charges. La capacité d’endettement et les sommes nécessaires pour permettre à l’emprunteur de vivre seront également comprises dans les charges.

Pour bénéficier d’un prêt relais, l’intéressé doit satisfaire aux exigences de l’établissement bancaire. Les conditions peuvent varier d’un organisme de crédit à un autre.

Qu’en est-il du montant et de la durée du prêt relais ?

La détermination du montant du prêt relais par une banque ou tout autre établissement de crédit sera fonction de la valeur de l’actuel logement de l’emprunteur. Plus cette valeur sera élevée, plus le crédit proposé par les organismes de crédit sera conséquent. La somme équivalente à la valeur du bien immobilier sera accompagnée d’un nouveau crédit immobilier. Ainsi, l’emprunteur aura la possibilité d’acquérir une nouvelle maison sans devoir attendre la vente de la première.

En ce qui concerne la durée du prêt relais, elle s’étend en général sur un an. Toutefois, l’emprunteur peut demander à la banque de rallonger ce délai à deux ans.

L’intérêt de procéder à une simulation de crédit relais

Le crédit relais est un prêt à court terme permettant de financer le futur bien immobilier grâce à la vente du bien actuel. L’estimation du prêt permet de découvrir la somme que vous pouvez emprunter ainsi que le coût du crédit relais.

L’intérêt de simuler un crédit relais

Afin de trouver les meilleures offres de prêts relais et taux d’intérêt, il est nécessaire de recourir à un comparateur de prêt relais. En procédant à une simulation de prêt relais, l’emprunteur pourra connaître le montant de l’argent que la banque pourrait lui accorder. Il est également possible de savoir le montant de la mensualité que l’emprunteur devra payer. En simulant un crédit relais, l’intéressé pourra choisir la durée qui lui convient qui peut aller de 1 à 24 mois ou un prêt à long terme de 5 à 24 ans.

N’hésitez pas à utiliser gratuitement et sans engagement Notre comparateur

Simulez les offres

Conseils et astuces pour réussir sa demande de prêt relais

Vendre un bien immobilier pour financer l’achat d’un nouveau logement séduit de plus en plus de propriétaires. Étant donné qu’il est quasiment impossible de faire coïncider l’acquisition d’une nouvelle maison et la vente de l’ancienne, recourir à un prêt relais reste la meilleure solution pour financer l’acquisition. Pour bénéficier d’un crédit relais, il est nécessaire d’en faire la demande auprès d’une banque ou de tout autre organisme de crédit.

Que faut-il faire pour réussir sa demande de prêt relais ?

Pour réussir sa demande de crédit relais, l’emprunteur doit fournir les documents nécessaires exigés par la banque. À souligner que les dossiers à fournir sont les mêmes que pour la souscription d’un prêt immobilier classique. L’établissement des dossiers nécessaires pour l’obtention d’un crédit relais peut être confié à un courtier en prêt relais pour faciliter la démarche.

Pour appuyer sa demande, l’emprunteur doit :

  • Calculer le montant du crédit. Il est fonction de la valeur de l’actuel bien immobilier,
  • Verser un apport d’argent,
  • Payer les frais de notaire et les pénalités de remboursement anticipé.

Les dossiers à fournir pour une demande de prêt relais

L’emprunteur doit rassembler un certain nombre de documents pour satisfaire aux exigences des établissements bancaires. Un bon dossier pour une demande de crédit doit entre autres être constitué :

  • D’un mandat de vente d’une agence immobilière pour le logement actuel,
  • D’un titre de propriété,
  • D’un compromis de vente pour la nouvelle maison,
  • Des preuves du revenu de l’emprunteur (bulletin de paie, avis d’imposition, copie du contrat de travail, etc.),
  • Des preuves d’état civil du demandeur,
  • Des justificatifs de charges.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager