Prêt immobilier sans apport : pour qui et comment ça marche ?

Le prêt immobilier sans apport est surtout destiné aux emprunteurs qui ne possèdent pas d’argent de côté pour financer à la fois leur vie courante et un investissement. En général, les banques octroient ce crédit pour les jeunes ressortant d’une étude universitaire, pour les actionnaires, et pour les investisseurs locatifs. La condition principale pour l’obtenir est de justifier l’absence d’apport à l’aide d’un dossier très solide. L’apport personnel est surtout destiné aux frais de dossiers, aux frais de notaire et aux différents droits d’agence. Il correspond aux environs de 10% de la valeur d’un prêt. C’est pourquoi les banques proposent le prêt à 110% pour les emprunteurs sans apport.

Simulez les offres

Mettre les chances de son côté pour son prêt immobilier sans apport

Vous voulez investir dans l’immobilier, mais vous n’avez pas d’apport personnel ? Sachez qu’il existe des solutions pour que les banques octroient un prêt immobilier dans cette perspective. Cependant, vous devez réunir certaines conditions afin d’y parvenir. Voici les conseils à suivre pour mettre toutes les chances de son côté pour une demande de prêt.

Avoir un profil valide

Afin de persuader les banques à offrir un prêt sans apport personnel, il faut que l’emprunteur soit éligible par les principes imposés. Deux profils sont acceptés par les organismes de prêt : les jeunes travailleurs et les investisseurs en immobilier locatif. En ce qui concerne le premier profil, il faut que celui-ci dispose d’un contrat de travail CDI et voulant devenir propriétaire du logement. Pour le second profil, il doit disposer d’un indice de loyer fort motivant pour les banques. Mais dans les deux cas, le taux de remboursement doit être constamment élevé.

Monter un dossier bien solide et convaincant

Une demande de prêt immobilier sans apport personnel est plus crédible avec des documents justificatifs de votre motivation à emprunter et de vos éventuelles aptitudes de remboursement. La préparation du dossier doit se faire avec soin et délicatesse. D’ailleurs, pour demander un crédit sans apport, l’acquéreur doit fournir :

  • un avis d’imposition des deux derniers trimestres
  • des bulletins de salaire de la dernière année
  • des relevés de compte bancaire
  • des pièces d’identité : carte nationale d’identité, passeport
  • un certificat de résidence actuelle
  • un compromis de vente

Réaliser une simulation de prêt

Même en fournissant tous les documents requis, une demande de prêt immobilier sans apport peut encore être refoulée par les organismes de prêt. Pour parfaire sa demande, une simulation est nécessaire afin de calculer le taux de remboursement et le taux d’endettement. Ainsi, la banque pourra estimer la capacité de récupération ainsi que l’éventuel incident de remboursement.

À l’aide d’une simulation de prêt, votre demande de prêt sans apport est plus crédible. Pensez également à régler vos charges permanentes pour que les risques d’endettement soient plus faibles. Non seulement vous pourrez accéder à ce prêt, mais vous pourrez gagner un reste à vivre intéressant.

Prêt immobilier sans apport pour quel projet ?

Puisque le prêt immobilier sans apport n’est destiné qu’à certains profils de l’immobilier, il est surtout recommandé pour une acquisition immobilière destinée à sa résidence principale. Par ailleurs, l’établissement bancaire ne considère pas la nature du projet, mais l’emprunteur doit savoir calculer le taux d’intérêt pour profiter plus de bénéfices.

Si l’indice d’incident de remboursement est plus faible aux yeux des banques, alors un prêt immobilier sans apport est également intéressant dans le cadre d’un achat de logement pourvu pour un investissement locatif. Celui-ci est plus rentable en basant une partie du remboursement aux loyers perçus chaque mois.

N’hésitez pas à utiliser gratuitement et sans engagement Notre comparateur

Simulez les offres

Savoir convaincre sa banque pour obtenir facilement un crédit immobilier sans apport

Les banques offrent une possibilité de crédit sans apport personnel pour certaines personnes qui veulent investir dans l’immobilier. Être éligible à la demande de ce prêt requiert différentes conditions spécifiques, surtout si l’acquéreur veut obtenir 100% du financement des opérations. Voici quelques astuces pour convaincre sa banque d’octroyer gracieusement un crédit immobilier sans apport.

Expliquer le manque d’apport avec un dossier solide

Pour les établissements bancaires, c’est la stabilité financière qui prime. Avec un emploi stable (CDI) et un indice commercial considérable, le taux de remboursement ne sera pas influencé. Toutefois, le manque d’apport doit être signalé et prouvé. Une demande de crédit sans apport est plus crédible avec un justificatif d’évènement comme une ordonnance médicale, une certification de divorce ou encore d’autres situations personnelles.

Effectuer des placements financiers

Hormis une situation financière stable, les banques vérifient également la capacité de remboursement à l’avenir. Si le demandeur possède différents placements comme l’assurance-vie, le plan d’épargne actions (PEA), le plan d’épargne retraite (PER) ou la loi Madelin, cela va augmenter la garantie d’acquittement du capital à verser. Négocier son prêt immobilier permet également de faire monter la coopération avec les organismes de prêt.

Établir un plan de financement intéressant

Ici, il ne s’agit pas de fournir des justificatifs d’emprunt, mais plutôt de présenter les détails du projet immobilier pour que l’organisme puisse évaluer la faisabilité des opérations. Une simulation en ligne est l’alternative idéale pour calculer les mensualités à verser, les revenus perçus, les charges imposables, les taux d’intérêt et toutes les étapes du financement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager