Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, il est souvent conseillé de faire appel à une assurance emprunteur. Mais au fil des années, il peut être judicieux de reconsidérer son choix d’assurances pour plusieurs raisons. En choisissant de changer d’assurance emprunteur, vous pourriez améliorer votre situation financière.

Faire de meilleures économies

L’assurance emprunteur protège de nombreux problèmes liés aux indemnités financières lorsqu’on décide de souscrire à un crédit immobilier. Il s’agit donc d’un élément important dans le budget global d’un crédit immobilier. Pour cela, les tarifs pratiqués par les banques sont souvent plus élevés que ceux des assureurs externes.

Cela pourrait devenir un désavantage pour vous. Quelle est donc la solution ? Vous devez changer d’assurance. C’est ce qui vous permettra de réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant de garanties adaptées à vos besoins spécifiques.

Profiter de garanties réelles

Lorsque vous décidez de changer d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de faire une délégation d’assurance. Ce qui vous permet de choisir une assurance externe plutôt que celle proposée par la banque prêteuse. En effet, la banque prêteuse peut, dans le cas où vous en aurez besoin, vous proposer une assurance groupe.

Il s’agit d’une assurance collective à laquelle vous souscrivez auprès de la banque. Certes, cette assurance peut vous donner l’occasion de protéger à long terme vos ressources auprès de la banque. Mais, malheureusement, son coût est très élevé. En plus, ce contrat est très contraignant.

Pour éviter ces contraintes, vous pouvez changer d’assurance emprunteur et, ainsi, choisir des garanties spécifiques qui correspondent à votre profil et à vos besoins. Ce qui veut dire que si vous pratiquez un sport à risque, vous pouvez inclure une garantie invalidité spécifique à cette activité.

Opter pour une assurance externe, c’est aussi un moyen par lequel vous pouvez souvent réaliser des économies significatives. Ces économies sont plus intéressantes que les tarifs pratiqués par les banques. En cours de crédit, vous pouvez bénéficier de garanties parfaitement adaptées à votre situation. Ces garanties vous permettront de réduire vos coûts. D’ailleurs, notez que la délégation d’assurance offre une plus grande flexibilité et la possibilité de personnaliser votre couverture.

Par ailleurs, le changement d’assurance emprunteur permet d’éviter les délais stricts liés aux contrats. En plus, vous pourriez changer d’assurance quand vous le souhaitez. Mais, comment faire le meilleur choix parmi toutes les formes d’assurances externes disponibles sur le marché ?

Choisir la meilleure assurance

Choisir une assurance emprunteur pour ses activités n’est pas chose facile. Il vous faut tenir compte de certains critères importants. Il s’agit :

  • Du coût
  • Des garanties offertes
  • De la souplesse des conditions et de la possibilité de personnalisation

Lorsque vous choisissez une assurance emprunteur, tenir compte de ces éléments importants vous permet de faire le bon choix. Voici les avantages liés à chaque élément.

Le coût total sur la durée du crédit

Lorsque les tarifs vous sont proposés par une assurance, ne vous contentez pas simplement de choisir. Prenez le temps de comparer les primes d’assurance sur toute la période du prêt. En tenant compte même d’une petite différence de taux, vous pourriez profiter d’un avantage significatif sur le coût global.

Les garanties à court et long terme

Autrement dit, les exclusions et les franchises. Pour profiter de ces garanties, vous devez lire attentivement les conditions générales du contrat qui vous est proposé. En prenant le temps de consulter ces contrats, vous pourriez comprendre les exclusions (c’est-à-dire les situations non couvertes) et les franchises (ou bien, la part des dommages qui seront à votre charge).

Procéder de cette façon permet d’opter pour une assurance qui offre une couverture étendue sans des restrictions exagérées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager