Les avantages et les inconvénients des prêts à taux variable et à taux fixe

Les avantages et les inconvénients des prêts à taux variable et à taux fixe

Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, mais vous ne pouvez pas le faire sur fonds propre ? Il vous faut solliciter un prêt auprès de votre banque. L’organisme vous proposera après montage de votre dossier de souscrire à un crédit à taux fixe ou à taux variable. Pour opérer un choix judicieux, vous devez maîtriser les avantages et les inconvénients de ces deux notions. Quels sont les avantages et les inconvénients des prêts à taux fixe et à taux variable ?

Le crédit immobilier à taux variable, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt immobilier à taux révisable est un crédit dont vous pouvez revoir le taux à la baisse ou à la hausse pendant la durée de votre souscription. Votre crédit est aligné selon les indices monétaires européens. Cet emprunt peut donc fluctuer lorsque de nouveaux taux directeurs sont appliqués par la Banque Centrale Européenne (BCE). Il existe deux types de crédits immobiliers qui proposent un taux variable :

  • le prêt capé dont le taux augmente ou diminue selon l’indice de référence renseigné dans l’offre de prêt, mais avec un seuil infranchissable ;
  • le prêt non capé dont le taux augmente ou baisse selon l’indice de référence renseigné dans votre offre de prêt. Il n’a ni un seuil maximum ni un seuil minimum.

Le crédit immobilier variable propose des avantages, mais présente également quelques inconvénients.

Le prêt immobilier à taux révisable, quels sont les avantages ?

Le prêt immobilier à taux révisable

Le prêt immobilier à taux révisable capé ou non capé offre moult avantages. Il vous permet d’obtenir :

  • l’assurance d’avoir un profit financier même en cas de baisse des taux d’intérêt ;
  • un taux de départ plus bas que celui d’un prêt immobilier à taux fixe ;
  • la facilité d’obtenir le passage à taux fixe de votre emprunt lorsqu’il y a hausse des taux d’intérêt ;
  • l’absence d’indemnité de remboursement anticipé puisque votre banque ne prend pas en charge le coût lié à la fluctuation des taux d’intérêt.

Le prêt immobilier à taux révisable n’offre pas que des avantages. Revenons sur les inconvénients qui sont liés à ce type d’emprunt.

Le prêt à taux variable, quels sont les inconvénients ?

Hormis les avantages que procure le prêt à taux variable, il a également quelques inconvénients qu’il est important de souligner.

  • la possibilité d’avoir une perte financière lorsqu’il y a augmentation des taux d’intérêt. Cette hausse peut impacter vos mensualités.
  • l’inexistence d’un tableau d’amortissement lié à votre emprunt qui réduit votre visibilité sur le long terme.

Il faut tout de même préciser que les taux d’intérêt proposés par les banques sont bas et elles ne proposent pas de prêt à taux variable non capé. Cette mesure permet de protéger le client d’une hausse brutale des taux d’intérêt.

Le prêt immobilier à taux fixe, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt immobilier à taux fixe

Le prêt à taux fixe vous permet d’obtenir un emprunt avec un taux qui ne change pas. Tous les détails sont précisés dans votre offre : le coût total du crédit, les mensualités, la durée de remboursement, le taux d’intérêt. Ce type de prêt vous garantit une certaine sécurité. Le seul bémol est que vous ne pouvez pas bénéficier d’une baisse de taux pendant la période de votre contrat.

Chaque projet immobilier étant unique, il est important de tenir compte de ces différents paramètres avant d’opérer votre choix. Une mauvaise décision peut vous coûter très cher, et ceci sur une longue période.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager