- Comment économiser jusqu’à 15 000 € sur votre assurance emprunteur pour prêt immobilier
- L’impact de la transition écologique sur le marché immobilier
- Comment économiser sur son prêt grâce à une assurance crédit immobilier ?
- Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux avec la loi Pinel ?
- Location immobilière : droits et responsabilités du locataire puis du propriétaire
- Les meilleures villes françaises pour investir dans l’immobilier en 2024
- Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
- Location vs Achat : quel est le meilleur choix immobilier pour vous ?
- Le courtage immobilier sur Montaigu (Vendée) pour les particuliers
- Investir dans l’immobilier : conseils pour débutants et experts
- Pourquoi faire un rachat de crédits ?
- Étapes d’un investissement immobilier
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresComprendre l’importance de l’assurance emprunteur
La possibilité de devenir propriétaire est le rêve de bon nombre de Français. Seulement, pour y parvenir, il convient d'effectuer des économies ou d'avoir les reins solides. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de faire appel aux services des organismes prêteurs. Cependant, afin de se prémunir, les organismes prêteurs demandent certaines garanties, ce qui est notamment le cas avec l'assureur emprunteur. Dans cet article, nous allons définir si oui ou non ce type d'exigence est obligatoire en mettant en lumière les critères qui vous permettront de déterminer l'assurance dont vous avez besoin. Enfin, nous reviendrons sur le rôle de l'assurance emprunteur.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance lorsqu'on réalise un emprunt immobilier ?
Tout d'abord, nous tenons à souligner que l'assurance emprunteur, dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier financé par un organisme prêteur, s'avère quasiment obligatoire. Effectivement, il s'agit d'une condition importante pour l'obtention d'un prêt et les organismes susceptibles de vous prêter la somme dont vous avez besoin sont particulièrement sensibles à cette condition. Nous vous expliquerons pourquoi dans le dernier paragraphe. Quoi qu'il en soit, pour s'assurer de l'obtention de votre prêt, il n'y a qu'une seule solution : vérifiez votre assurance crédit immo afin d’optimiser vos chances d’accéder à un emprunt. Sachez qu'il existe de nombreuses offres sur le marché et qu'il n'est pas forcément évident pour vous de faire le bon choix. Nous allons justement développer ce sujet dans le paragraphe suivant.
Les critères sur lesquels vous vous basez pour déterminer votre assurance emprunteur
Pour déterminer l'assurance emprunteur qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins, il est nécessaire de prendre un certain nombre de critères en compte. Commencez tout d'abord par évaluer les garanties dont vous avez besoin en ce qui concerne le niveau de couverture ou encore la protection souhaitée. Pour faire votre choix, sachez que les compagnies d'assurance se basent sur certains aspects importants tels que :
- votre âge ;
- votre état de santé ;
- votre situation familiale ;
- le montant total de votre emprunt immobilier ;
- la durée de remboursement de votre prêt.
En analysant précisément l'ensemble de ces éléments, vous serez à même d'identifier la compagnie d'assurance la plus à même de vous offrir le service dont vous avez besoin.
Focus sur le rôle important d'une assurance emprunteur
Lorsqu'on emprunte une somme à un organisme prêteur, il est impératif d'être en mesure de lui rembourser selon les règles imposées par le contrat que vous avez signé au préalable. Cependant, puisqu'on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, l'organisme prêteur se doit de se prémunir contre tous les sinistres auxquels vous pouvez faire face au cours de votre existence. C'est là que le rôle de l'assurance emprunteur prend tout son sens. En effet, il peut arriver dans une vie que l'on perd d'un emploi, que l'on soit en incapacité de travailler et même que l'on tombe malade pour une durée assez longue. La pire des situations, bien entendu, serait celle de votre décès. Peu importe les circonstances, l'organisme prêteur doit absolument récupérer l'argent qu'il vous a prêté. Dans les situations que nous venons de citer, une assurance emprunteur prend le relais et rembourse le montant des traites à votre place.