- Comment évaluer les frais annexes d’un crédit immobilier ?
- Les avantages de recourir à un courtier en crédit immobilier pour trouver le meilleur prêt
- Les avantages et les inconvénients des prêts à taux variable et à taux fixe
- Comment utiliser une simulation de prêt pour négocier avec votre banque ?
- Simulation de prêt immobilier : comment obtenir une estimation précise de vos coûts d’emprunt ?
- Comment résilier votre assurance de prêt immobilier et trouver une meilleure offre ?
- Assurance de prêt immobilier : quelles sont les garanties indispensables à inclure ?
- Les erreurs à éviter lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier
- Les options de remboursement anticipé pour votre prêt immobilier : avantages et inconvénients
- Prêt immobilier : quelles sont les garanties possibles de votre emprunt ?
- Les différentes étapes du processus d’obtention d’un prêt immobilier
- Les différences entre le rachat de crédit et la restructuration de dettes
Avant de faire votre demande de prêt immobilier, faites une simulation gratuite, rapide et sans engagement avec nos outils.
Simulez les offresSimulation de prêt immobilier : comment ajuster votre apport personnel pour obtenir un emprunt avantageux ?

Pour financer l’achat d’un bien immobilier (appartement ou maison), vous pouvez faire appel à un organisme financier ou un établissement prêteur pour obtenir votre emprunt. Pour avoir un dossier en béton, votre apport personnel peut s’avérer d’une grande aide. Grâce à la simulation de votre crédit, vous pouvez avoir un prêt avantageux. Nous détaillons ici les techniques pour ajuster votre apport personnel dans le but d’obtenir un emprunt avantageux.
L’apport personnel, qu’est-ce que c’est ?
Votre apport personnel est la somme d’argent exprimée en pourcentage du montant total de votre emprunt. Cette somme doit être ajoutée à votre crédit immobilier afin de réaliser votre projet de financement. Vous devez le constituer avant de faire votre demande de prêt immobilier. Ce montant permet à la banque de se rassurer de votre solvabilité et allège une partie du montant que vous aurez à rembourser. L’apport personnel sert à honorer les frais de notaire, les frais de caution, les frais de dossier, etc.
Calculer votre apport personnel, comment procéder ?

Maîtriser la technique de calcul de votre apport personnel vous permet de connaître avec précision votre capacité d’emprunt. Pour faire le calcul, vous devez tenir compte de certains paramètres.
Le coût global de l’investissement
Il regroupe le coût de l’acquisition de la résidence et tous les frais que vous aurez à payer pour l’obtention de votre crédit immobilier. Rajoutez à tout ceci les frais de notaire, les frais de travaux ; les frais de dossier, les frais d’agence, etc.
Le remboursement mensuel
Il comporte la somme que vous êtes en mesure de débourser tous les mois en fonction de votre budget. Elle ne doit pas excéder 33 % de votre taux d’endettement.
La durée du prêt
Le prêt immobilier est un prêt que vous remboursez sur une longue période. Compte tenu de son montant élevé, la durée peut aller de 15 à 25 ans en fonction des projets.
Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est celui proposé par votre banque. Il est important de le comparer avec plusieurs banques pour choisir le taux le plus intéressant.
Le taux d’assurance
L’assurance est proposée par votre banque ou par un assureur indépendant. Le prix proposé dépend de votre état de santé, votre âge et de plusieurs autres facteurs.
L’apport personnel vous offre moult avantages et vous permet d’obtenir un emprunt plus avantageux.
L’apport personnel, à quoi ça sert ?
Votre apport personnel peut provenir de votre épargne ou tout simplement d’un héritage. Il constitue un véritable levier pour obtenir un emprunt avantageux. Il va influencer les taux d’intérêt qui vous seront proposés et votre budget. Un apport personnel conséquent est le gage que vous disposez de ressources et que vous êtes apte à épargner ce qui amoindrit votre défaillance en cas de remboursement.
Plus votre apport est élevé, plus vos conditions de remboursement sont allégées. Le montant que vous souhaitez emprunter peut être réévalué. Vous pouvez avoir une durée d’engagement plus longue et vous avez de fortes chances d’obtenir un emprunt avantageux.