Peut-on modifier une assurance de prêt immobilier ?

comment modifier une assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier donne une garantie au prêteur qu’un crédit accordé sera bien acquitté en cas de défaillance de ce dernier. La loi donne l’opportunité à l’emprunteur de sélectionner son assurance de prêt au moment de la souscription, mais aussi de changer d’assurance en cours de route. On appelle généralement cette transition sous la dénomination « délégation d’assurance de prêt immobilier ». Cette modification est devenue possible grâce à l’amendement Bourquin, et valable pour les prêts en cours de plus de 12 mois. Découvrez ici les points positifs de modifier une assurance de prêt immobilier.

Pourquoi modifier son assurance de prêt immobilier ?

Le premier avantage palpable d’un changement d’assurance de prêt immobilier se trouve dans la réalisation d’une économie importante. Suivant une estimation, le coût sera réduit par deux de la cotisation d’assurance initiale, donc de diminuer la tarification de l’assurance de crédit immobilier. La moyenne constatée s’élève à 10 000 € tout au long du délai de prêt.

Modifier son assurance de prêt immobilier donne la possibilité de faire autant d’économie puisque ce produit se trouve dans la catégorie des plus margés par les institutions financières classiques. Si vous souscrivez à une assurance en dehors de votre organisme créditeur, la marge de distribution s’annule automatiquement.

Cela dit, il n’y a pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne le changement de prêt immobilier. Une assurance externe aux organismes financiers propose les mêmes services. Le plus important est de contracter une assurance qui propose les mêmes garanties que ceux de votre banque. Et ce dernier a le droit de refuser la modification d’assurance de prêt immobilier si les conditions ne lui conviennent pas.

modifier une assurance de prêt immobilier

Assurance individuelle ou assurance de groupe ?

La catégorie de l’assurance à laquelle vous allez souscrire vous sera avantageuse suivant votre profil. La nouvelle assurance sera calculée à partir de la somme restant due et progresse avec le remboursement de l’emprunt. Explicitement, plus le remboursement de votre prêt est avancé, plus les mensualités d’assurance seront légères.

La modification d’assurance de prêt immobilier sera plus avantageuse si vous optez pour une assurance individuelle. Cependant, le coût total de l’assurance et le taux ne sont pas les seuls indices à mettre en parallèle au moment du changement. À dire vrai, l’assurance groupe semble plus intéressante suivant votre profil et les garanties proposés par votre nouvel assureur.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier avant 1 an ?

La loi Hamon donne l’autorisation à l’emprunteur de changer d’assurance de prêt immobilier pendant la première année de la signature du contrat. Elle vous permet également de rompre votre assurance emprunteur auprès de votre banque pour une autre assurance proposée à un tarif plus avantageux.

nformations sur l'assurance de prêt immobilier

Par contre, comme susmentionnée, la nouvelle assurance doit offrir les mêmes garanties souscrites auprès de votre banque, sinon, ce dernier peut refuser le nouveau contrat. La loi Hamon vous permet de réaliser une économie considérable sur votre assurance de prêt immobilier en trouvant un meilleur tarif ailleurs qu’auprès de votre banque.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier après 1 an ?

La loi Sapin 2 entre en scène si votre prêt immobilier dépasse les 12 mois. Cette opportunité est devenue possible grâce à l’amendement Bourquin. Elle vous propose de modifier votre assurance de prêt au moment de la date d’anniversaire de votre contrat. Donc, vous avez le choix de changer d’assurance après un an, voire deux ans, au moment où vous le voulez.

Les conditions de changement demeurent inchangées comme pour la loi Lagarde et la loi Hamon. Bien entendu, vous pouvez choisir une couverture plus large avec des garanties supérieures à votre assurance actuelle. Là également, l’amendement Bourquin vous donne l’occasion de trouver une meilleure assurance emprunteur adaptée à vos besoins et votre profil.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager