Que couvre une assurance de prêt immobilier ?

choix assurance prêt immobilier

Souscrire une assurance de prêt immobilier constitue une étape indispensable pour ceux qui souhaitent contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire. Il s’agit en effet d’une couverture financière réclamée par la banque pour qu’elle puisse accorder à l’emprunteur sa demande de prêt. D’une manière générale, ce type d’assurance prend en charge le paiement des mensualités en cas d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. Explications.

La principale raison de souscrire une assurance prêt immobilier

Afin de permettre aux organismes de prêt de se protéger contre les risques d’impayés du crédit, il est impératif de souscrire une assurance emprunteur. Autrement dit, être en possession d’une couverture d’assurance de prêt immobilier reste le meilleur moyen pour les banques de prendre la bonne décision concernant une demande de crédit. Cela dit, la compagnie d’assurance va tenir la place du souscripteur et rembourser le capital restant dû à sa place en fonction de la clause signée dans le contrat.

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance prêt immobilier, protège en même temps l’établissement de crédit et l’emprunteur contre les aléas de la vie comme le décès, les accidents et bien d’autres. Ces événements peuvent souvent compliquer, voire empêcher, le remboursement d’un prêt immobilier. En fonction des cas qui se présentent et les contrats d’assurance de prêt immobilier souscrits, la couverture peut ainsi :

  • Se substituer au souscripteur et prend en charge les remboursements du montant restant dû,
  • Payer les intérêts de retard en cas de décalage du remboursement du crédit dans le temps.

De ce fait, l’assurance de prêt immobilier couvre les intérêts de l’organisme prêteur en cas de remboursements impayés. Du côté des emprunteurs, ils peuvent protéger leur famille contre les risques financiers causés par une perte d’emploi, d’incapacité temporaire totale ou de décès.

Le choix d’une assurance prêt immobilier

Les garanties à découvrir lors de la souscription d’une assurance prêt immobilier

Avant de connaître les différentes garanties disponibles lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, il est à savoir que ce type de couverture n’est pas du tout obligatoire. En principe, il n’existe aucune loi qui l’impose. Mais dans les faits, tous les organismes prêteurs et les établissements bancaires demandent aux emprunteurs de souscrire une assurance emprunteur avant de valider leur demande de prêt immobilier. Sur ce, les garanties mises à leur disposition sont nombreuses et répondent aux besoins de chaque souscripteur.

L’intérêt d’opter pour les garanties décès

Ce genre de garantie s’applique en cas de décès de l’emprunteur. C’est alors que la compagnie d’assurance va se substituer au défunt pour rembourser le prêt restant.

Les garanties invalidité

Lorsque l’assuré souffre d’une maladie, d’un problème de santé ou bien qu’il est victime d’un accident, l’assurance invalidité et incapacité prend en charge ses obligations en matière de remboursement de prêt. Les conséquences de l’incident l’empêchent de poursuive son activité et donc percevoir des salaires. L’assureur prendra alors en charge les remboursements au terme d’un délai de carence équivalent à trois mois.

Parmi les garanties invalidité à souscrire, on peut citer la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la garantie invalidité permanente et totale (IPT), la garantie invalidité permanente et partielle (IPP) et la garantie invalidité professionnelle (IP PRO).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager