Quelle assurance choisir pour un prêt immobilier ?

comment choisir une assurance pour un prêt immobilier

L’assurance de prêt demeure une exigence dans la majorité des cas au moment de la souscription d’un crédit immobilier. Cela va sans dire qu’elle peut représenter jusqu’à un tiers du montant total du prêt contracté. Une des meilleures raisons de faire le bon choix pour maximiser ses économies et faire une bonne affaire dans l’achat d’un bien.

Invraisemblablement, bon nombre d’emprunteurs ne se rendent pas compte de cet écart flagrant puisqu’ils préfèrent largement miser sur le côté pratique. Découvrez ici comment faire le bon choix d’une assurance emprunteur.

Qui choisir pour contracter une assurance de prêt immobilier ?

Le choix d’une assurance de prêt immobilier dépend entièrement des acteurs sélectionnés pour répondre à vos besoins. Une multitude d’organismes financiers comme les mutuelles, les courtiers en lignes, les instituts de prévoyance vous propose des offres de contrat d’assurance emprunteur. Le premier critère se base sur la solidité de sa réputation sur le marché.

L’emprunteur a réellement un libre arbitre pour choisir son assureur. Cela dit, il doit rester vigilant sur les propositions de son interlocuteur. Il ne faut pas oublier également que le prestataire externe doit proposer le minimum de garanties offertes par la banque prêteuse. Malgré tout, c’est un contrat à long terme, donc, la compagnie d’assurance doit être capable de prendre le relai en cas de sinistre.

assurance choisir pour un prêt immobilier

Comment bien choisir une assurance de prêt immobilier ?

En ce moment, choisir une bonne assurance de prêt immobilier ne se présente plus comme un parcours du combattant. Les compagnies d’assurances proposent leur service en ligne maintenant. Les comparateurs en ligne vous facilitent la vie également avec leur proposition qui se perfectionne de jour en jour.

Une plateforme en ligne vous permet d’obtenir une proforma gratuitement et rapidement. Vous devez remplir quelques informations réclamées par le site et le tour est joué. Le choix est plus large et un forum de discussion en ligne vous est proposé pour découvrir les expériences des autres consommateurs. Les avis comptent énormément pour se construire une image du futur prestataire, et de bien choisir le produit qui correspond à votre attente.

Quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Deux choix s’offrent à vous au moment de la souscription d’une assurance emprunteur : l’assurance de prêt bancaire et l’assurance individuelle.

Le premier est un contrat qui accompagne votre demande de crédit auprès de la banque prêteur. On l’appelle généralement une « assurance groupe ». Cette proposition n’est pas vraiment personnalisée et adaptée au profil des consommateurs et le taux proposé est assez élevé. La majorité des emprunteurs pensent à tort qu’ils ont l’obligation d’y souscrire.

L’assurance individuelle ou également appelée délégation d’assurance se présente comme un contrat avec une compagnie d’assurance. Cette deuxième offre semble la plus adaptée puisqu’elle propose plus de souplesse et des garanties supplémentaires sont disponibles. Son plus grand atout se trouve dans le montant de versement qui est plus attractif que celui de la banque. Le taux proposé est aussi deux fois plus bas que l’indice de la banque.

Quelles garanties trouve-t-on dans une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier n’est pas comme une obligation, cela dit, les organismes de prêt l’exigent dans la majorité des cas pour assurer totalement le remboursement du crédit. Manifestement, un banquier n’a pas le droit de prendre de risque en ce qui concerne l’acquittement d’une dette. Une assurance emprunteur permet de sécuriser le prêt octroyé si un incident de la vie se présente.

arrêter une assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt donne l’opportunité au consommateur de profiter de son bien immobilier même en cas de défaillance. Tout cela est possible grâce à une prise en charge partielle ou totale des mensualités de votre crédit si vous présentez un problème de santé quelconque ou d’acquitter vos proches d’une lourde dette en cas de décès.

Les garanties incontournables d’une assurance de prêt sont les suivants : l’assurance décès et l’assurance invalidité.

L’assurance décès comme son nom l’indique englobe les mensualités de votre crédit en cas de disparition de l’assuré. Cette option permet à l’emprunteur d’éviter un endettement au conjoint ou à la famille du disparu.

L’assurance invalidité prend en charge les différentes situations inconvenantes dans lesquelles se retrouve l’assuré. L’assurance intervient suivant le degré d’incapacité de l’assuré sur quatre niveaux : la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie dans le cas d’une invalidité à 100 % ; l’Invalidité Permanente Totale pour les cas d’invalidité égale ou supérieure à 66 % ; l’Invalidité Permanente Partielle, pour une invalidité égale ou supérieure à 33 % et l’Incapacité Temporaire Totale.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager