Comment déterminer le budget pour un achat immobilier ?

Comment déterminer le budget pour un achat immobilier

Pour réussir un projet d’achat d’immobilier, il est important de déterminer le budget que vous allez y consacrer. Pour ce faire, il faut considérer vos rentrées financières, le moyen de financement que vous avez choisi, mais également votre apport personnel. Vous devrez aussi vous renseigner sur les dépenses annexes comme les frais de notaire et autres. Mais avant tout cela, vous devez faire une étude du marché immobilier de l’endroit où se trouve le bien que vous envisagez d’acheter.

Faire une étude du marché immobilier

La première étape dans un projet d’achat d’une maison est de s’intéresser aux prix du marché immobiliers de la région ou de la ville dans laquelle se situe le bien que vous prévoyez d’acquérir. Pour vous faire une idée sur la valeur d’un logement, il est recommandé de consulter les différentes annonces que ce soit dans les agences immobilières ou sur internet. Réalisez une moyenne des prix pour le type d'habitation auquel vous pensez et demandez le tarif du mètre carré. Le but est de savoir à combien est vendu le mètre carré dans une zone géographique donnée. Vous pourriez ainsi faire une estimation du budget qu’il faut investir dans votre projet. En ayant entre les mains ces différentes informations, vous serez à même de négocier le prix de vente d’une maison.

Réaliser un état de vos rentrées financières pour déterminer votre capacité d’emprunt

Réaliser un état de vos rentrées financières pour déterminer votre capacité d’emprunt

Les rentrées financières d'un ménage sont constituées dans la majorité des cas par les revenus mensuels. C’est à partir de cette donnée que vous pourrez connaître votre capacité d’emprunt si vous envisagez de financer votre projet avec un crédit. Pour établir votre budget, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Cette opération vous permettra de savoir la somme qu’un établissement de crédit pourra vous accorder. Elle sera calculée en fonction de votre taux d’endettement. Les mensualités, les charges fixes et les impôts ne doivent pas représenter plus de 33 % de votre salaire. Elle vous donnera la possibilité de profiter des meilleures conditions de prêt. Vous aurez une certaine idée sur le montant de vos mensualités et la durée de remboursement.

Déterminer votre apport personnel

Il s’agit d’une étape importante avant de vous lancer dans un achat immobilier. Il faut que vous soyez en mesure de connaître la somme que vous êtes prêt à mettre sur la table pour financer la réalisation de votre projet. L’apport personnel est la clé de voûte d’une acquisition réussie. À noter aussi qu’il est un des critères retenus par les organismes financiers avant d’accorder un prêt. Plus il est important, plus vous aurez de chances d’obtenir un financement dans des conditions avantageuses. Il doit représenter au moins 10 % du montant de l’emprunt que vous envisagez de demander. Pour calculer votre apport personnel, vous devez prendre en compte :

  • vos économies si vous empruntez seul, et celles de votre conjoint si vous le faites en couple
  • l’argent obtenu grâce à une donation ou issu d’un héritage
  • le fond que vous avez reçu avec la vente d’un bien.

Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de fournir un apport personnel, il existe également des solutions. À préciser que certains prêteurs acceptent de prêter un crédit à 110 %. Le financement de votre projet est pris en charge dans sa totalité. Pour connaître votre éligibilité à cette offre, vous devez faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Cette offre s’adresse plus particulièrement aux primo accédants et aux candidats à l’emprunt avec une situation financière stable à l’image des fonctionnaires.

Les moyens de financement

Les moyens de financement

À moins d’avoir le fonds nécessaire pour mener à bien votre projet d’acquisition immobilière, la souscription d’un crédit immobilier est requise pour le financer. Pour en bénéficier, il faut être en mesure de satisfaire aux exigences des organismes financiers. Vous devez alors avoir un bon profil. Pour ce faire, il faut entre autres être en possession d’un CDI. C’est la preuve d’une situation professionnelle stable.

C’est le cas notamment des travailleurs de la fonction publique. Elle constitue une garantie pour les organismes de crédit quant à votre capacité à honorer vos engagements. Si en plus, vous disposez de quelques années d’expérience, les banques seront plus enclines à vous accorder un prêt. La stabilité financière de votre foyer sera également examinée par les établissements prêteurs. Une autre condition exigée par les prêteurs pour accepter une demande de prêt immobilier est la souscription d’une assurance emprunteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager