Comment négocier son assurance de prêt immobilier ?

négocier son assurance de prêt immobilier 

Il est possible d’obtenir une meilleure assurance pour son prêt immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire selon la loi, cette couverture permet à l’assureur et à l’emprunteur de rester à l’abri en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi, etc.). Autrement dit, l’assurance emprunteur permet aux souscripteurs d’être substitué lors du remboursement de son prêt en cas d’accident. Dans ce contexte, elle est donc indispensable, mais peut être chère. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de négocier son contrat d’assurance prêt immobilier afin de réaliser des économies à part.

Revoir son contrat d’assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier protège à la fois le prêteur et l’emprunteur. Elle représente en moyenne plus de 30% du coût total de l’emprunt. Ce qui signifie que cette couverture fait l’objet d’une variable très importante que l’on doit considérer d’où la nécessité d’une négociation d’une assurance de prêt immobilier. Avec la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’assurance prêt immobilier peut largement influencer le coût du prêt. Cela dit, sa tarification reste constante malgré la baisse des taux d’intérêt.

contrat d’assurance prêt immobilier

C’est pourquoi l’assurance emprunteur doit être revue avec son assureur afin de bénéficier d’une réduction de primes. Pour avoir une idée, voici quelques informations spécifiques à savoir pour bien négocier son assurance de prêt immobilier. En premier lieu, il est recommandé de faire établir des devis personnalisés d’assurance emprunteur. L’objectif est de trouver un meilleur taux d’assurance et une prestation adaptée à ses besoins en matière de couverture de prêt immobilier.

Demander des devis détaillés auprès des prestataires d’assurances prêt immobilier

La demande de devis peut contribuer à faciliter la recherche d’une meilleure offre d’assurance emprunteur. Cette démarche permet essentiellement de négocier les primes d’assurance avec l’organisme prêteur de son choix. Ainsi, la préparation du dossier auprès de son banquier présente un autre atout, car la négociation à effectuer peut réduire le coût de ses primes. Par ailleurs, tant que le dossier reste clair et solide, il sera plus facile pour l’emprunteur de négocier son assurance auprès de l’assureur. Grâce à la demande de devis, il peut ainsi comparer toutes les offres et de réaliser une véritable économie en fonction de son choix.

En agissant de la sorte, l’emprunteur peut espérer un résultat positif parce qu’il peut souscrire une assurance de son choix. Cependant, si on n’est pas du tout favorable à la négociation de son assurance de prêt immobilier, il vaut mieux faire appel à un courtier en assurance.

Quel est le moment idéal pour faire un rachat de crédit immobilier

Solliciter les services d’un courtier en assurance pour trouver la meilleure prestation

Il peut arriver que l’on se trouve avec de nombreuses difficultés pour négocier son assurance de prêt immobilier. Alors, pour rester à l’aise durant cette étape, il ne faut pas hésiter de contacter un courtier en assurance emprunteur. Ce professionnel est habitué à accompagner les emprunteurs dans leur négociation d’assurance de prêt immobilier. Il saura parfaitement comment répondre aux besoins de chaque emprunteur vis-à-vis des différentes prestations sur le marché.

Pour terminer, il est à rappeler que l’assurance de prêt immobilier individuelle présente souvent une véritable source d’économie que l’assurance groupe de son établissement bancaire. Avec l’intervention de son courtier, il est possible de souscrire un contrat plus adéquat et avantageux pour les mêmes garanties.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager