Assurance de prêt immobilier : quelles sont les garanties indispensables à inclure ?

Assurance de prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, l’établissement prêteur vous demandera de contracter une assurance de prêt. Cette disposition n’est pas obligatoire, mais vous n’obtiendrez pas de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur sans une assurance de prêt. Les garanties de votre assurance et son niveau de couverture varient d’une banque à l’autre. Découvrez ici les garanties indispensables à inclure pour votre assurance de prêt immobilier.

L’assurance de prêt immobilier, pour quelle utilité ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, le remboursement se fait sur plusieurs années. Divers aléas peuvent vous empêcher d’honorer votre dette : chômage, invalidité, décès. Votre garantie d’assurance prend alors le relais et paie partiellement ou intégralement vos échéances de remboursement restantes.

L’assurance de prêt immobilier confère donc la sécurité au prêteur et à l’emprunteur. Elle vous permet d’éviter la perte de votre bien pour cause de difficultés financières graves. L’assurance de prêt immobilier comporte certaines garanties obligatoires et d’autres facultatives. Il est donc primordial de les connaître afin d’opérer le bon choix de votre assurance.

Les divers types de garanties emprunteur

Les divers types de garanties emprunteur

Une assurance emprunteur se compose de garanties indispensables. Il s’agit de la garantie décès et perte totale irréversible d’autonomie. Il existe également d’autres types de garanties optionnelles laissés à la discrétion du souscripteur.

La garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie

La garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie est un incontournable de tout type de contrat d’assurance de prêt. Grâce à cette disposition, votre assureur rembourse le capital restant dû à la banque, protège votre acquisition et vos héritiers en cas de décès.

Il existe certaines limites et conditions à ce type de garantie. Vous avez une limite d’âge pour l’adhésion qui se situe entre 60 et 70 ans selon les assureurs. Pour les personnes qui dépassent cette limite d’âge, elles doivent s’orienter vers des contrats spécifiques pour seniors pour avoir gain de cause.

Les garanties d’incapacité temporaire et totale et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Votre garantie de base couvre aussi la perte totale et irréversible d’autonomie. Elle regroupe les personnes qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les aider dans les actes quotidiens (se nourrir, se déplacer, se laver, etc.). Elle concerne aussi l’incapacité temporaire totale de travail, l’invalidité permanente partielle et l’invalidité permanente totale. Ce type d’assurance est généralement appelé « assurance décès-invalidité ».

Si vous souscrivez à une assurance perte totale et irréversible d’autonomie, le capital restant dû est soldé par votre assureur auprès de votre banque. Par contre, s'il s’agit de l’incapacité temporaire de travail, la prise en charge peut se faire selon le forfait rapporté au moment de chaque mensualité ou selon l’indemnité proportionnelle à la perte de revenus.

Les garanties d’invalidité permanente et partielle ou les garanties d’invalidité permanente et totale

Les garanties d’invalidité permanente et partielle ou les garanties d’invalidité permanente et totale

Pour être protégé des risques liés à l’invalidité partielle ou à l’incapacité temporaire partielle ou totale, vous devez souscrire à une garantie invalidité. Cette disposition vous permet de bénéficier en cas d’invalidité du remboursement partiel ou total de vos échéances.

Qui bénéficie des garanties assurance prêt immobilier ?

Même dans le cas où vous souscrivez à une assurance de prêt, c’est votre emprunteur qui bénéficiera des garanties d’une assurance de prêt. Votre assureur ne vous indemnisera pas directement, mais elle remboursera plutôt la banque prêteuse. Toutes les garanties auxquelles vous souscrivez n’ont qu’un seul but garantir à votre banque le remboursement des échéances de prêt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager