Quelle quotité prendre pour une assurance de prêt immobilier ?

assurance de prêt immobilier

Pour pouvoir souscrire à un prêt immobilier, l’emprunteur doit être assuré. En effet, un emprunteur assuré constitue une garantie suffisante pour le prêteur quant au remboursement du prêt en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès prématuré. La quotité d’assurance de prêt immobilier représente la part du capital qui sera couvert par l’assurance. Il s’agit du montant qui sera garanti lorsque vous faites jouer votre assurance emprunteur. La quotité est exprimée en pourcentage. Plusieurs solutions s’offrent à l’emprunteur en ce qui concerne la quotité d’assurance prêt immobilier.

Une quotité d’assurance à 100 %

Lorsqu’il n’y a qu’un seul emprunteur, les organismes de crédit demanderont une quotité de 100 %. Ainsi, la totalité du montant emprunté sera assurée. Pour un emprunteur seul, la garantie à 100 % est obligatoire.

Une quotité de 0 ou 100 pour l’assurance prêt immobilier

Lorsqu’il y a deux emprunteurs pour un seul et même prêt, il est possible d’opter pour une quotité d’assurance de 0 ou 100 %. Il s’agit de répartir la quotité d’assurance de prêt immobilier en prenant en compte le risque que représentent les emprunteurs et leurs capacités de remboursements. La quotité peut être répartie à 0 % pour un des co-emprunteurs qui présente un risque médical et 100 % pour l’autre. Dans le cas où le co-emprunteur qui a souscrit les 100 % meurt, il y a remboursement de la totalité du capital emprunté. À l’inverse, l’autre co-emprunteur remboursera seul le crédit. La couverture avec ce type de formule est déséquilibrée.

Une couverture équilibrée avec une quotité de 50 ou 100

Quel est le moment idéal pour faire un rachat de crédit immobilier

Toujours dans l’hypothèse où il y a 2 emprunteurs pour un seul et même prêt, les co-emprunteurs peuvent choisir de partager la quotité à 50 % chacun. Le choix est plus judicieux si aucun des co-emprunteurs ne présente de risque médical et qu’en plus ils perçoivent des revenus similaires. Ainsi, si l’un des emprunteurs décède ou se trouve sans travail ou qu’il devient invalide, alors 50 % du montant du prêt sera pris en charge par l’assureur, l’autre moitié restera à la charge de l’emprunteur.

Répartir la quotité d’assurance à 40 et 60

Pour un couple qui perçoit des revenus différents, il leur est possible d’opter pour une quotité de 40 % pour l’un et 60 % pour l’autre. Généralement, c’est celui qui a les plus gros revenus qui va prendre la plus grosse quotité. Le remboursement se fera alors en fonction de la quotité d’assurance de prêt immobilier souscrit par l’un en cas de décès ou d’impossibilité pour l’autre de payer le crédit.

Une quotité 100 ou 200 pour une couverture complète

En faisant le choix de vous assurer à 100 % chacun pour un prêt, vous allez bénéficier d’une couverture à 200 %. Les co-emprunteurs seront tous les deux assurés sur la totalité du crédit. C’est la solution à privilégier pour bénéficier d’une couverture complète, si vous avez la possibilité d’y souscrire. Si un des co-emprunteurs décède, le remboursement du prêt sera entièrement pris en charge par l’assurance. L’autre co-emprunteur sera libéré de son obligation de rembourser le crédit. Avec une couverture à 200 %, il est possible d’utiliser l’assurance emprunteur immobilier comme une sorte d’assurance-vie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager