Comment calculer l’assurance d’un prêt immobilier ?

calculer l’assurance d’un prêt immobilier

Souscrire une assurance prêt immobilier est optionnel, mais c’est une condition incontournable pour obtenir le crédit demandé. Avoir cet emprunt n’est avantageux que si l’on choisit le meilleur taux. L’assurance emprunteur doit être comprise dans le coût total de votre crédit immobilier afin de mieux connaître votre capacité d’emprunt. Il est ainsi indispensable de faire un calcul avant de faire votre choix.

Calcul de l’assurance d’un crédit immobilier selon le taux

Le calcul assurance prêt immobilier se fait surtout en fonction du type de contrat. Il est donc calculé soit sur la base du montant de votre emprunt, soit sur le fondement du capital restant dû de votre crédit immobilier (on peut réajuster). Pour les cotisations fixes, le calcul s’élève à 600 € par an et donc 12 000 € jusqu’à la fin de la durée de votre prêt. La formule est : montant mensuel de l’assurance emprunteur = montant total de l’emprunt X taux de votre assurance emprunteur/12 mois.

Pour les cotisations variables, elles seront dégressives. À titre d’exemple, pour une banque populaire : 0,44 % pour les moins de 35 ans, 0,61 % entre 35 et 45 ans et jusqu’à 1 % pour les plus de 55 ans. Pour la Caisse d’Épargne : 0,45 % pour les moins de 35 ans, 0,56 % entre 35 et 45 ans et jusqu’à 0,81 % pour les plus de 55 ans. Pour une Banque Postale : 0,42 % pour les moins de 35 ans, 0,70 % entre 35 et 45 ans et jusqu’à 1,11 % pour les plus de 55 ans.

Calcul d’une assurance en fonction du montant dû ou emprunté

Le choix d’une assurance prêt immobilier

Pour la délégation d’assurance, les cotisations seront dégressives. En effet, le calcul assurance prêt immobilier sera basé sur le capital restant dû. Ce sera donc difficile d’évaluer son coût total, car cela doit être fait à l’aide du tableau d’amortissement du prêt. Prenons l’exemple d’un prêt immobilier de 200 000 euros. Si le premier mois, le coût de l’assurance est de 65 euros, il baissera le mois suivant, et au fur et à mesure, jusqu’à être égal à 0,40 euro à la dernière mensualité du crédit immobilier.

Pour calculer les mensualités d’assurance, il faut multiplier le montant du capital emprunté par le taux d’assurance que l’enseigne prêteur a défini. Ensuite, faire la division du résultat obtenu par 12 (nombre de mois dans l’année). En ce qui concerne le prix total, le calcul assurance prêt immobilier s’effectue en multipliant le montant du capital emprunté par le taux d’assurance que la banque a établi par le nombre d’années d’emprunt.

Choix de la quotité pour calculer l’assurance prêt immobilier

En ce qui concerne un contrat d’assurance prêt immobilier classique, l’emprunteur seul est assuré pour 100 % de sa quotité. Il est bien de noter que vous pouvez être couvert à 200 % pour 2 emprunteurs, à 300 % en cas de 3 emprunteurs, etc. La quotité est déterminée en fonction de la participation de chacun aux revenus du foyer fiscal lorsqu’il s’agit de plusieurs emprunteurs, par exemple un couple. Cette quotité est définie en accord avec votre établissement de prêt.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager