Quelle assurance prendre pour un prêt immobilier ?

assurance prêt immobilier, les garanties

L’utilité d’une assurance emprunteur se passe de commentaire. Cette précaution vous évite de nombreux désagréments si un aléa vous empêche de payer les mensualités. La souscription à une couverture est plus que nécessaire lorsque vous achetez une maison ou un appartement par le biais d’un crédit immobilier. Voici quelques éléments à prendre en considération pour choisir en votre âme et conscience. 

Différents prestataires proposent une assurance de prêt immobilier

Il est possible de souscrire à une autre assurance de prêt immobilier que celle proposée par la banque. Cette couverture par défaut n’est pas obligatoire. Le système de protection lui-même reste facultatif. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur les différentes éventualités. Outre le contrat suggéré par le créancier, il y a aussi d’autres options à explorer. Vous devriez vous informer pour bénéficier d’un meilleur tarif, mais pas seulement. Vous pouvez jouir de garanties optimales. Concrètement, il faudra visiter les comparateurs d’assurance. Les mutuelles et les instituts de prévoyance sont également à consulter. Dans certaines situations, il faut envisager de demander des conseils à un courtier en prêt bancaire. Cet expert dans le domaine des emprunts peut vous orienter vers les compagnies qui proposent les meilleures garanties. Certains prestataires excluent systématiquement les personnes âgées, les fumeurs ainsi que ceux qui n’ont pas un travail stable. Il faudra trouver un assureur qui pourrait accepter un profil d’adhérent écarté par les autres.

assurance prêt immobilier fiable

Les principaux critères à prendre en considération

Au moment de vous renseigner sur votre assurance prêt immobilier, informez-vous sur l’irrévocabilité des garanties. Cela implique que vous n’aurez pas à déclarer à votre compagnie tout changement de situation. Il arrive aux prestataires de ne pas couvrir certains sinistres. Ils écartent les adhérents souffrant de certaines pathologies, en l’occurrence les maladies liées au tabagisme. Ils refusent parfois ceux qui se trouvent dans l’incapacité de payer les mensualités à cause d’un changement de carrière décidé par l’assuré lui-même. Idéalement, ces détails ne devraient pas avoir une influence sur les garanties proposées par votre compagnie. Le calcul des cotisations constitue un autre élément important. Il devrait se faire en fonction du capital initial non la somme restante due. Évaluez toujours le coût total de votre assurance avant de vous engager. Prenez la peine de le comparer avec les offres concurrentes.

Des garanties sur lesquelles vous devriez vous insister

La perte d’emploi devrait faire partie des sinistres couverts. Si l’emprunteur se trouve au chômage du jour au lendemain, l’assurance devrait prendre en charge le paiement des mensualités. Elle devrait continuer de le faire en attendant que sa situation professionnelle s’améliore. Cette garantie n’est pas systématique. Elle est proposée en option et nécessite souvent une cotisation majorée. Dans tous les cas, il faut vous pencher sur les taux de couverture. Cette quotité d’assurance de prêt immobilier correspond au pourcentage de l’emprunt que la compagnie prend en charge. L’idéal serait d’avoir 100 %, mais cela n’est pas toujours le cas. A cela s’ajoute le délai de franchise. Ce temps équivaut à l’arrêt de travail minimal pour activer la garantie. Dans la plupart des contrats, il est de 90 jours. Concrètement, vous devriez encore payer 3 mensualités même si vous avez perdu votre emploi pour une quelconque raison. L’assureur prend le relais après le trimestre d’invalidité professionnelle.

garantie d'une assurance prêt immobilier fiable

D’autres paramètres vous permettent de faire le bon choix

Le frais de dossier que vous devriez payer à l’adhésion compte. Certaines compagnies vous épargnent cette dépense. D’autres le minimisent si vous faites une souscription en ligne. Puis, il y a l’exclusion des sinistres. Les causes d’une invalidité ou d’un décès du client sont scrutées par l’assureur. Ce dernier dégage toute responsabilité en cas de pratique d’un sport extrême. Certaines maladies d’origine professionnelles sont également écartées. Il se peut qu’un arrêt de travail suite à une lombalgie soit ignoré par la compagnie. Ce sont de bonnes raisons de toujours lire les conditions générales de ventes dans les moindres détails. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur l’équivalence des garanties si jamais vous décidez de changer d’assurance de prêt immobilier. C’est un droit acquis.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager